Un Parisien verbalisé pour avoir joué de la guitare au jardin du Luxembourg

Un Parisien verbalisé pour avoir joué de la guitare au jardin du Luxembourg
Les jardins du Luxembourg, en août 2012 (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 24 avril 2019 à 22h15

Un jeune musicien professionnel est menacé de poursuites pour avoir joué "sans autorisation spéciale" dans le parc du Jardin du Luxembourg, à deux pas du Sénat.

"Faire de la musique ne devrait pas être un délit". Dans une tribune publié sur Facebook, Léa Arguillère Toussaint s'insurge contre la manière dont il dit avoir été traité par un agent de sécurité du jardin du Luxembourg. Selon Le Parisien, qui rapporte l'inforamtion mercredi 24 avril, le jeune homme a été verbalisé pour avoir joué de la guitare dans le célèbre parc parisien du VIe arrondissement. Selon la même source, le musicien avait fait l'objet d'un premier avertissement, mais avait persisté, en essayant de dialoguer avec l'agent assermenté. Ce dernier, assisté d'un collègue, a fini par lui adresser un avis de contravention.



Dans les textes, la contravention est justifiée par l'article 6 du règlement intérieur du Jardin du Luxembourg. Ces dispositions spécifiques listent une série d'interdictions parmi lesquelles figure celle de "jouets et objets bruyants".  "Je peux comprendre qu'il applique un règlement que j'ignorais, d'ailleurs je paierai si je reçois l'amende car elle est justifiée" reconnait le jeune homme dans les colonnes du Parisien.

"Me faire censurer et punir de la sorte pour avoir voulu partager et répandre gratuitement un peu de bonheur et de vie, a été une expérience violente et très désagréable que je trouve absolument révoltante" s'indigne t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.