France

Un obus au phosphore découvert dans le var, une partie de la population confinée

Une partie de la commune de Bagnols-en-Forêt a été confinée ce jeudi, dès 12h20, après la découverte d’un obus qui laissait échapper de la fumée, rapporte France 3 Provence-Alpes.

Alerte à l’obus. Les sapeurs-pompiers du Var se sont mobilisés à la mi-journée à Bagnols-en-Forêt, dans le Var, pour une intervention chimique. En effet, des ouvriers qui effectuaient une opération de débroussaillement à proximité de la station d’épuration, ont découvert un obus de 75 mm de diamètre pour 90 cm de long. Celui-ci a commencé à laisser s’échapper une importante fumée blanche, rapporte France 3 Provence-Alpes.

Un quartier confiné

D’après les premières constatations, la pièce d’artillerie découverte serait un obus au phosphore, datant de la Seconde guerre mondiale. Un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de la bombe a été mis en place par les sapeurs-pompiers. Selon nos confrères, un quartier a été confiné et la circulation a été perturbée aux abords de la station d’épuration. “La population doit se confiner dans ce périmètre. Il ne faut pas respirer la fumée”, ont indiqué les secours aux riverains. Une équipe de démineurs de la Sécurité civile de Marseille a été dépêchée, ainsi que 27 sapeurs-pompiers.

L’obus a fumé jusqu’aux environs de 15 heures, puis a pu être déplacé. D’après les démineurs, l’objet n’avait pas vocation à exploser, mais était simplement destiné à laisser s’échapper son contenu toxique lors de l’impact. Une fois tout danger écarté, le périmètre de sécurité a été levé et les riverains ont pu de nouveau sortir de chez eux peu avant 16 heures.

publié le 30 mars à 18h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux