"Un nouveau chapitre" : Thomas Pesquet annonce qu'il rejoint l'armée de l'air
© Moritz Thibaud/ABACA - Thomas Pesquet à Paris, en avril dernier.
Le célèbre astronaute français a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il rejoignait l'armée de l'air, jeudi 10 octobre. Déjà réserviste depuis 2017, Thomas Pesquet ne quitte pas pour autant ses missions d'astronaute au sein de l'Agence spatiale européenne.
Thomas Pesquet a annoncé qu'il ouvrait "un nouveau chapitre", jeudi 10 octobre. Célèbre pour ses missions à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute rejoint l'armée de l'air et de l'espace. Dès août dernier, il était devenu colonel de réserve au sein de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégique. Il va donc y poursuivre sa mission, explique France 3, et y pilotera l'avion multirôle A330 Phénix MRTT.
La vocation n'est pas tout à fait nouvelle pour le Normand, qui avait rejoint la réserve citoyenne en 2017. Il passe désormais une nouvelle étape. Sa solide expérience acquise auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) lui permettra de mener des opérations spatiales du Commandement de l'espace et des missions aériennes de l'armée, depuis la base située à Toulouse (Haute-Garonne).
Il reste astronaute à l'ESA
"J'ai des affinités avec l’institution, de l’amitié et du respect pour ses membres, et dans une autre vie, qui sait, j’aurais pu essayer de poursuivre une carrière de pilote militaire", a confié Thomas Pesquet sur le réseau social LinkedIn. Restent à passer quelques tests physiques et des formations techniques, qu'on imagine à sa portée.
Il reste néanmoins astronaute à l'ESA, "en vue des futures missions lunaires, tout en utilisant un peu de mon temps pour cette nouvelle activité toujours au bénéfice du pays". "La France est une des seules nations à pouvoir utiliser l’espace aussi pour assurer la sécurité de ses citoyens, et ça n’arrive pas tout seul, mais bien par le travail de nombreux Français et Françaises", a-t-il encore écrit.
publié le 14 octobre à 16h42, Emmanuel Davila, 6Medias