Un Noël sous haute sécurité partout en France

Un Noël sous haute sécurité partout en France

Un soldat de l'opération Sentinelle patrouille devant la tour Eiffel le 1er novembre 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 25 décembre 2017 à 14h26

En cette journée de Noël, près de 100.000 effectifs de sécurité sont mobilisés dans tout le pays. Un dispositif spécifique, particulièrement aux abords des monuments touristiques et des lieux de culte.

Pour assurer la sécurité des fêtes de Noël, le ministère de l'Intérieur a déployé un imposant dispositif de surveillance dans tout le pays, la menace jihadiste restant élevée. "Ce sont 54.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000 militaires de l'opération Sentinelle" qui ont été mobilisés, a indiqué la place Beauvau. Au total, 97.000 effectifs sont déployés sur l'ensemble du territoire, soit 6.000 de plus que l'an dernier.

Noël, la plus populaire des fêtes chrétiennes "s'inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée", a estimé Gérard Collomb en amont des festivités. Le ministre de l'Intérieur assure que "la sécurité des Français comme celle des touristes" constitue sa "priorité absolue". Depuis 2015, les attaques jihadistes ont fait 241 morts en France. 

En juin dernier, un homme se présentant comme "soldat du califat" avait blessé à coups de marteau un policier sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, au cœur de la capitale française. Aux abords de cet édifice emblématique aux 13 millions d'entrées annuels, "un dispositif nouveau" a été mis en place pour le week-end prolongé. 

Au total, la préfecture de police assure la vigilance de plus de 650 lieux de culte chrétiens. En outre, les 45 marchés de Noël, les centres commerciaux et les lieux touristiques sont particulièrement surveillés. Dans tout le pays, près de 7.000 messes de Noël catholiques étaient prévues pour dimanche 24 et lundi 25 décembre par la Conférence des évêques de France (CEF). C'est sans compter de nombreux cultes protestants, tandis que le Noël orthodoxe aura lieu les 6 et 7 janvier.

 
12 commentaires - Un Noël sous haute sécurité partout en France
  • Les Forces de l'ordre et Sécurité sont mobilisées !
    Le Roi et ses ministres sont en vacances ?
    Chercher la logique et la Responsabilité ?

  • c est grave de vivre comme ca,a cause de qui!

  • Alors qu'il fut un temps, pas très ancien d'ailleurs, où la fête de Noël était l'occasion d'instituer une sorte de trêve que même les gangsters et les malfrats se faisaient un honneur de respecter.

  • IL faut arrêter cette sécurité à outrance surtout qu'elle est réservée aux grandes métropoles

  • Les dispositifs de sécurité sont nécessaires..mais la viligeance..vingt-quatre heures sur vingt-quatre est impossible et les critiques stériles sont indignes même si malheureusement un attentat se produit..les services anti-terroristes la police etc...et les gouvernements ne sont pas laxistes en réfléchissant quel serait l'intérêt ...sachant qu'on leur tombe automatiquement dessus et naturellement c'est une partie de plaisir de consoler les familles..et de voir tous les xénophobes de tout poil en profiter pour cracher leur venin..mais si Daesh perd de plus en plus de terrain..il va devenir de plus en plus virulent...une attaque au couteau..une voiture..une bombe oui ça peut encore arriver ! où !partout Australie(je sais ils cachent la vérité d'après certains )Angleterre..France Belgique ..Le très malin Poutine n'a pas pu empêcher un attentat dans le métro..il vient d'y en avoir un autre ..Poutine dément que ce soit terroriste..! lui seul dit la vérité ou ment pour masquer son impuissance.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]