France

Un mini-séisme frappe Perpignan, les habitants "choqués"

La préfecture des Pyrénées-Orientales a été touchée par un tremblement de terre d’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, jeudi 15 février. Aucune victime, ni dégât ne sont à déplorer. Mais certains habitants ont ressenti "une déflagration", indique L’Indépendant.

Un léger tremblement de terre a affecté Perpignan. Jeudi 15 février, vers 22 heures, la préfecture des Pyrénées-Orientales a été frappée par un séisme d’une faible magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, a annoncé Renass, le site national d’information sur la sismicité de la France, et relayé par le Centre Sismologique Euro-méditerranéen. Cet événement n’a fait aucune victime, ni aucun dégât, a rapporté le quotidien local L’Indépendant.

Plusieurs habitants de cette cité de près de 200 000 habitants ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. Interrogé par L’Indépendant, un homme a évoqué une "courte, mais forte secousse, comme une grande déflagration". "C’est choquant", a-t-il lancé. "On a entendu un gros boom", a abondé un riverain du quartier Saint-Assicle, situé dans la métropole perpignanaise. "On ne voyait ni fumée, ni bris de fenêtre, mais les maisons ont tremblé", a-t-il poursuivi.

Une zone à risque

Comme le rappelle le site Actu.fr, le département des Pyrénées-Orientales est partagé entre une zone à risque sismique "modéré" et l’autre partie en zone à risque "moyen". Sa localisation en fait l’un des territoires les plus sujets à des tremblements de terre, comme le notait le ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement. Le 18 février 1996, le département avait été frappé par le tremblement de terre le plus puissant de son histoire. De magnitude 5,6, le séisme avait causé de nombreux dégâts, sans provoquer de victimes.

publié le 16 février à 12h45, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux