Un maire de l'Essonne seul contre tous pour une statue de Johnny

Un maire de l'Essonne seul contre tous pour une statue de Johnny©Wochit

publié le vendredi 08 février 2019 à 20h24

Alors qu'une statue monumentale de Johnny Hallyday pourrait être érigée à Paris, le maire de Linas dans l'Essonne souhaite récupérer l'oeuvre pour sa ville. Il a ainsi lancé une cagnotte participative.

Mais le projet est déjà contesté par l'opposition et une partie des habitants, comme le souligne Le Parisien.

100 000 euros, c'est le montant nécessaire pour que l'oeuvre du sculpteur russe Alexey Blagovestnov soit installée à Linas dans l'Essonne. Une somme qui doit permettre de couler le bronze sur cette oeuvre qui représente Johnny Hallyday sur une Harley Davidson.

C'est via la plateforme Leetchi que le maire sans étiquette François Pelletant espère récolter les fonds nécessaires. Il justifie sa démarche ainsi : "La ville de Linas, fort du passé sportif de Johnny Hallyday sur l'autodrome de Linas-Montlhéry [...] se propose d'accueillir sur son territoire la statue."

Un argument vivement contesté par un conseiller municipal d'opposition : "François Pelletant a décidé cela tout seul, sans aviser au préalable le conseil municipal et les habitants. C'est un enfant gâté qui a trouvé un nouveau jouet et il le veut absolument."

De même pour certains habitants, qui estiment que le parallèle entre Johnny Hallyday et l'autodrome est un peu facile : "Tous ceux et celles qui sont un jour passés à l'autodrome se doivent d'avoir une statue à Linas ? On aurait pu mettre une statue de Coluche alors."

Force est de constater que le projet n'attire pas. Pour l'heure, à peine plus de 30 euros ont été récoltés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.