Un jeune homme de 25 ans ne se fait pas naturaliser pour un manque de culture générale
© ANDBZ / ABACA
Résidant en France depuis maintenant douze ans, un jeune homme albanais âgé de 25 ans n'a pas reçu la naturalisation française en raison d'un manque de culture générale, explique Le Parisien.
Un homme originaire d'Albanie paraissait pourtant être un candidat idéal pour décrocher la naturalisation française. Vivant sur le territoire français depuis douze ans, titulaire d'un bac pro et cumulant deux emplois, il s'est vu refuser le précieux sésame en raison d'un manque de culture générale lors de son entretien le 6 juin dernier, dévoile Le Parisien.
Pour préparer au mieux cet entretien, celui qui se fait nommer Antoine par souci d'anonymat par le quotidien régional a monté un dossier solide doté de fiches de paie et de déclarations fiscales entre autres et s'était entouré d'un ancien prof d'histoire-géo pour réviser l'aspect historique.
Plusieurs anormalités ont été relevées
Après son entretien, Antoine a reçu un courrier lui indiquant ne pas avoir répondu correctement à 17 questions, dont "Expliquer qui était Edith Cresson", "Où se trouve Arromanches ?", "Qui a ordonné la construction de l'Arc de Triomphe ?". Or, ces questions n'étaient pas censées apparaître durant l'entrevue.
La Direction générale des étrangers en France (DGEF) avait assuré au Parisien en juillet qu’il n’existait pas de "score minimal attendu" lors de cet entretien. "Il n’y a ni questionnaire type ni score minimal attendu et les questions posées, qui tiennent compte de la condition du postulant (niveau d’études, situation socio-professionnelle, durée de résidence en France), renvoient le plus souvent aux éléments contenus dans le livret précité", a tenu à rappeler la préfecture de la Haute-Vienne au quotidien régional. Antoine a déposé un recours le 10 août et attend désormais une réponse.
publié le 5 septembre à 12h50, Pierrick Bastide, 6Medias