Un incendie ravage un refuge du GR20 en Haute-Corse

Un incendie ravage un refuge du GR20 en Haute-Corse
(photo d'illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 04 mai 2019 à 20h05

Le refuge d'Ortu di u Piobbu a pris feu samedi 4 mai. Situé à plusieurs heures de marche de Calenzana en Haute-Corse, il a été réduit en cendres.


L'alerte a été lancée "vers 12h55 d'un randonneur", a indiqué le capitaine Eric Degiovanni, officier du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). Un pompier et les hommes de l'unité de montagne de la gendarmerie nationale (PGHM) se sont immédiatement rendus sur place avec un hélicoptère de la sécurité civile. 



Aucune victime n'est à déplorer 

Le refuge se trouvant à plusieurs heures de marche de Calenzana, "nous n'avons pas pu intervenir puisqu'il nous a été impossible de transporter les moyens sur place" a indiqué l'officier. En arrivant sur les lieux de l'incendie, "le principal objectif était de vérifier qu'il n'y ait aucune victime", a-t-il ajouté. "Heureusement qu'il n'y en a pas eu". Fermé en hiver, le refuge d'Ortu di u Piobbu devait ouvrir le 1er juin prochain. 

"Tout sera mis en œuvre pour accueillir les randonneurs cette année"


Le refuge, étape de l'emblématique grande randonnée (GR) numéro 20 en Corse, fait l'objet depuis début 2019 d'un appel d'offre pour sa gestion. "La commission devait se réunir mardi", a expliqué le président du Parc naturel régional de Corse. Ce dernier s'est voulu rassurant, en indiquant par ailleurs que "tout sera mis en œuvre pour accueillir les randonneurs cette année". 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.