France

Un homme interpellé après avoir empoigné Gérald Darmanin, en déplacement en Guadeloupe

© Abdullah Firas/ABACA - Le minsitre de l'Intérieur n'a pas été blessé.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a été bousculé jeudi 18 avril, alors qu’il s’apprếtait à donner une interview à la chaîne de télévision Guadeloupe 1ère, rapporte franceinfo. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Secoué, mais pas blessé. Gérald Darmanin, en visite en Guadeloupe, était dans les locaux de la chaîne de télévision locale Guadeloupe 1ère, quand un individu "a voulu l’attraper et l'a serré fort", rapporte franceinfo, informée par l’entourage du ministre de l’Intérieur. Il a fallu l’intervention de son service de sécurité pour mettre un terme à l’empoignade. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Indemne, le ministre a enregistré son interview, comme prévu.

Ary Chalus, le président de la région Guadeloupe a expliqué à BFMTV que Gérald Darmanin lui avait dit que ce "n'était pas trop grave". Selon une source proche de l’enquête, un homme âgé "d'une vingtaine d’années" s’est approché du ministre et a demandé à lui parler. Le représentant de l’Etat lui a alors tendu la main. L’homme a choisi ce moment pour l’empoigner par le bras et les épaules, a décrit un témoin de la scène.

"Hospitalisé aux urgences psychiatriques"

"Il a voulu s’échapper et il ne s’est pas laissé faire", ajoute la source proche du dossier qui précise que l’homme n’a pas coopéré lors de sa garde à vue. Si bien que les tests habituels n’ont pas pu être réalisés et que le jeune homme a été "hospitalisé aux urgences psychiatriques" du CHU de Pointe-à-Pitre. Depuis, une enquête a été ouverte pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion".

Auparavant, dans le cadre de son déplacement en Guadeloupe, Gérald Darmanin avait annoncé l’instauration d'un couvre-feu à partir de 20h pour les mineurs à Pointe-à-Pitre. La ville avait été qualifiée de "coupe-gorge" par son premier magistrat.

publié le 19 avril à 10h33, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux