Un homme grimpe sur la pyramide du Louvre et y plante un drapeau

Un homme grimpe sur la pyramide du Louvre et y plante un drapeau©Ludovic Marin / AFP

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 13 octobre 2019 à 19h00

L'action a peu duré. Elle a eu lieu alors que se tenait un rassemblement du mouvement Extinction Rébellion sur l'esplanade du Louvre.

Les passants ont assisté, médusés, à la périlleuse escalade d'un homme, dès 16 h 30, ce dimanche 13 octobre, jusqu'au sommet de la Pyramide du Louvre. Alors qu'avait lieu un rassemblement d'une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion, qui a déjà réalisé plusieurs actions ces derniers jours, un homme a grimpé sur la structure et a planté un drapeau vert à son sommet sous les applaudissements du public, d'après une source préfectorale citée par Franceinfo.

 




"Il avait un système pour s'accrocher", a expliqué une passante interrogée par BFM TV. L'ascension a duré quinze minute et a démarré dès 16 h 30. L'individu a planté un drapeau sur la pointe de la pyramide. La police l'attendait à son retour sur terre et l'interrogeait toujours à 17 h 30. Le drapeau devait être retiré dans la soirée, a ajouté la préfecture. 



Samedi matin, les forces de l'ordre avaient délogé un par un les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion qui avaient bloqué la circulation devant l'Assemblée nationale. Cela faisait suite à cinq jours d'occupation de la place du Châtelet et du pont au Change dans le coeur de Paris, Extinction Rebellion avait finalement levé le camp vendredi soir. Extinction Rebellion est un mouvement de désobéissance né au Royaume-Uni et qui milite pour des mesures d'urgence contre le réchauffement climatique. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.