France

Un “héros de la nation” : l’hommage poignant rendu à l’agent pénitentiaire tué dans l’Eure

Un dernier hommage a été rendu, samedi 25 mai, à Arnaud Garcia, l’un des agents pénitentiaires tués dans une attaque de fourgon dans l’Eure le 14 mai dernier. Plus de 500 personnes étaient réunies pour saluer une dernière fois sa mémoire.

Après des obsèques en présence d’un cercle restreint, le cercueil d’Arnaud Garcia a été transporté jusqu'au monument aux morts de Blangy-le-Château, “son village de coeur” où le maire, Dorian Coge, lui a rendu un dernier hommage. L’agent pénitentiaire a été tué lors de l’attaque sanglante du fourgon survenu dans l’Eure, le 14 mai dernier. Plus de 500 personnes s’étaient rassemblées dans sa commune pour dire adieu une dernière fois à celui qui a été qualifié de “héros de la nation”, indique BFMTV.

Arnaud Garcia “ne verra pas son enfant grandir, ne verra pas ses parents vieillir, ne sera plus au côté de sa femme, ne fera plus la fête avec ses amis, ne fera plus rire ses collègues”, a regretté Dorian Coge, la gorge nouée par l’émotion. Pendant son discours, l’élu a rappelé les bons moments passés auprès de l’agent pénitentiaire avant d’évoquer, avec colère, le drame : “Le 14 mai, des assassins ont arraché la vie d’Arnaud et de Fabrice. Ces forcenés ont bafoué l’uniforme. Notre foi en la justice est mise à l’épreuve”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “C’est inimaginable de devoir se passer d’un homme comme Arnaud.”

Un “serviteur de la France”

Le sous-préfet du Calvados, Guy Fitzer, a lui aussi rendu un hommage au “serviteur de la France” dont la “vie a été consacrée à l’engagement au service de la République et de la Justice”. Après ces vibrants discours, une minute de silence a été observée en mémoire d’Arnaud Garcia. C’est la Marseillaise, entonnée par l’assemblée, qui a rompu ce moment de recueillement.

publié le 25 mai à 15h27, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux