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Un Halloween hors de prix cette année ? Ces achats qui vont vous coûter bien plus cher

C'est une augmentation qui ne passe pas inaperçue à l'approche d'Halloween. Avec des prix qui ont bondi de 21% par rapport à l'année dernière, la note des sucreries à la caisse s'annonce salée.

L'addition s'annonce sanglante. À l'approche d'Halloween, beaucoup se précipitent dans les rayons pour faire le plein de friandises à distribuer aux enfants lors de leur tournée. Pour autant, il n'y a pas que les déguisements des petits monstres qui donneront des sueurs froides. Comme le révèle UFC Que Choisir dans un nouveau rapport publié mercredi 25 octobre, l'inflation a également frappé au rayon sucrerie. Ainsi en un an, le prix des bonbons a connu une augmentation de 21% par rapport à l'année dernière à la même période. En cause, la flambée du prix du sucre produit en France, matière principale à leur confection, qui a bondi de 82% entre juin 2022 et juin 2023 selon l'Insee.

Nette augmentation chez Haribo

Leader incontesté sur le marché, les produits du géant allemand Haribo sont ceux qui font le plus pâlir de peur les clients. Ainsi, d'après UFC Que Choisir, une grande partie des best-sellers de la marque ont connu une nette augmentation dans les rayons des supermarchés. Dans le détail, le paquet de Schtroumpfs de 300g se vend en moyenne aujourd’hui à 1,60 euro, contre 1,27 euro il y a un an, soit une augmentation de 26%. Les chamallows quant à eux enregistrent une augmentation de 24%, les Dragibus de 23% et les Tagada de 18%.

Face à cette flambée des prix, Virginie Le Roch, responsable marketing chez Haribo a expliqué, à UFC Que Choisir que l'année 2023 avait été "un tsunami de surcoûts des principales matières premières utilisées pour la fabrication des sucreries. Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux". Et de préciser : "Nous n'avons passé que deux tiers de ces surcoûts, le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo."

Les autres marques du secteur ne sont pas non plus épargnées. Les têtes brûlées, produits phares des cours d'école, ont connu une augmentation de 26%, quand les sucettes Chupa-chups et les Carambars s’affichent respectivement à +20% et +18%.

publié le 25 octobre à 11h20, Kévin Comby, 6Medias

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