France

Un groupe d'anarchistes tentent d’investir les locaux du PCF à Ivry-sur-Seine

Dans la soirée du mercredi 22 mars, plusieurs dizaines d'anarchistes se sont introduits dans des locaux du PCF à Ivry-sur-Seine, annonce « le Parisien ». Ils ont été délogés par la police.

Des dizaines d’anarchistes ont tenté d’investir les locaux du PCF d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, dans la soirée du mercredi 22 mars, annonce « le Parisien ». Prévenue, la police a délogé les militants dans la nuit. Des anarchistes ont pénétré le bâtiment communiste en passant par le cimetière jouxtant l’immeuble et leur permettant d’infiltrer les étages, d’après un témoin de la scène. Pendant l'effraction, d’autres militants s'attelaient à ramener des renforts. Rapidement prévenue, la police a réussi à faire fuir ceux qui avaient pour objectif de squatter ces locaux “plus utilisés”, précise Özer Öztorun, secrétaire départemental du PCF. Si la majorité des anarchistes a pu s’enfuir avant l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont fait usage d’une grenade pour disperser le groupe, une personne a tout de même été interpellée.

Un rassemblement devant le commissariat

Le dirigeant communiste francilien regrette par ailleurs que “des gens pensent que des actes de violence servent la cause”, dans un contexte social tendu par l’adoption de la réforme des retraites via le 49.3. La police, postée devant le bâtiment du PCF, a laissé sa place à une société de gardiennage pour assurer la sécurité des locaux. Mais le calme n’est pas pour autant revenu pour les forces de l’ordre.

Plus tard dans la soirée, une vingtaine d’anarchistes, entonnant “Tout le monde déteste la police” en chœur, se sont présentés devant le commissariat pour réclamer la libération de leur camarade, placé en garde à vue. Là aussi, les renforts policiers ont fait fuir les militants.

publié le 23 mars à 11h22, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux