France

Un grand laboratoire visé par des accusations de maltraitances contre des singes

L’association de défense des animaux One voice a déposé un recours devant le tribunal administratif de Versailles et lancé une pétition pour demander la fermeture du laboratoire, rapporte BFMTV.

Des blessures non-soignées et des défauts d’alimentation sont à l’origine de la mort de huit singes en cinq ans au laboratoire NeuroSpin de Saclay, en Essonne, selon One Voice. Cette organisation de défense des animaux a déposé un recours devant le tribunal administratif de Versailles, rapporte BFMTV. Elle dénonce les maltraitances subies par les singes utilisés dans le cadre de recherches sur le cerveau.

Les animaux “sont encore plus maltraités que ce qui est légal dans l'expérimentation animale", dénonce Nicolas Marty, chargé de campagne sur l'expérimentation animale de One voice, sur le plateau de BFM Île-de-France, ce lundi 30 octobre. L’association, qui effectue ses recherches depuis octobre 2022, s’est notamment basée sur des rapports d'inspection de la préfecture. “On a vraiment ces traces, ces descriptions de l'état de santé des singes qui se dégrade et des singes qui sont morts”, poursuit le militant.

Une “infection développée” dans un “implant crânien”

A titre d’exemple, l'association cite le cas de Bogey, mordu par un autre primate. "Le personnel lui donne un antibiotique périmé, qui ne fonctionne pas", rapporte One Voice. La blessure s'étant ensuite aggravée, le singe est décédé en 2020. Un autre cas, celui de Kimiko, a attiré l’attention de l’association. Cette guenon est "morte d'une infection développée pendant plusieurs mois dans son implant crânien", peut-on lire sur le site. "Dans les rapports d'inspection, la préfecture affirme qu'il y a eu négligence concernant Kimiko et c'est inacceptable", dénonce encore Nicolas Marty, auprès de BFMTV.

L'association One Voice a déposé un recours devant le tribunal administratif de Versailles. Elle demande le retrait de l'agrément du laboratoire, comme le rapportait jeudi dernier Le Parisien. L’association a également lancé une pétition. "Un tel laboratoire, qui a systématiquement enfreint la loi depuis plus de dix ans en faisant souffrir des animaux sans être inquiété, doit fermer", exige l'association sur son site. Plus de 15 236 signataires ont déjà soutenu la pétition.

publié le 30 octobre à 17h50, Isabelle Hautefeuille, 6Médias

Liens commerciaux