Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères à Lyon

Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères à Lyon

Le squelette de "Mammuthus primigenius" mis aux enchères à Lyon le 16 décembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 16 décembre 2017 à 14h20

ENCHÈRES - Le squelette est estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa "qualité exceptionnelle" et de son "état de conservation à 80%".

Un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d'un propriétaire privé, sera vendu aux enchères chez Aguttes à Lyon samedi 16 décembre.

"Plus gros mammifère terrestre de tous les temps", ce "Mammuthus primigenius" ou "mammouth laineux", monté en position de marche et mesurant 3,40 m de haut sur 5,30 m d'envergure, est estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa "qualité exceptionnelle" et de son "état de conservation à 80%", a expliqué Eric Mickeler, expert en histoire naturelle.

Des défenses pesant 80 kilos chacune

"Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde mais ce mâle est unique de par sa taille et la qualité de ses défenses, pesant chacune 80 kilos et intactes à 90%", a-t-il souligné.

Découvert entier, "ce qui est rare", dans le permafrost de Sibérie il y a une dizaine d'années, ce squelette de mammifère herbivore datant du Paléolithique et pesant près d'une demi-tonne, appartient à un chasseur de mammouths qui l'exposait chez lui.

Le premier squelette complet de mammouth à être vendu aux enchères publiques en France avait été adjugé 150.000 euros, en 2006, à la Cave des Vignerons de Montfrin (Gard). En octobre 2012, un autre précédent Mammuthus primigenius originaire de Sibérie avait été vendu à Paris pour 240.750 euros (frais inclus) lors d'une vente organisée par Sotheby's.

 
18 commentaires - Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères à Lyon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]