France

Un fromage contaminé par la Listeria rappelé partout en France

© Wikimedia

La plateforme RappelConso a annoncé le rappel, jeudi 19 janvier, d’une Tommette fermière aux fleurs vendue dans plusieurs enseignes françaises. Le fromage est contaminé par la Listeria.

Attention si vous avez ce fromage chez vous. La plateforme RappelConso a lancé une alerte, ce jeudi 19 septembre, concernant une Tommette fermière aux fleurs. Le produit serait, en effet, contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Commercialisé du 26 août au 5 septembre 2024, le fromage concerné présente une date limite de consommation fixée au 25 octobre 2024.

Cette Tommette fermière aux fleurs a été vendue par les enseignes Grand Frais, Fresh, BioFrais et Mon Marché. RappelConso appelle les acheteurs à ne plus consommer ce produit et à le rapporter au point de vente avant le 2 octobre prochain. Ils pourront ainsi être remboursés.

Des formes graves de la maladie

Les personnes qui, après avoir consommé ce fromage, ont présenté de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin. Le site du gouvernement rappelle que la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent être observées.

La listériose est une infection rare, d’origine alimentaire, causée par la bactérie Listeria monocytogenes, comme le rappelle l’Institut Pasteur. En France, les aliments les plus fréquemment contaminés par cette bactérie sont les produits laitiers, mais aussi les charcuteries et les poissons fumés. D’autres produits avaient déjà fait l’objet d’un rappel ces derniers jours, pour la même raison. Il s’agissait notamment d’une mozzarella vendue chez Leclerc, ou encore du jambon serrano vendu chez Casino.

publié le 20 septembre à 12h14, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux