France

Un froid polaire déferle sur la France, la pire journée attendue mardi !

© ANDBZ/ABACA

Alors qu’une vague de froid s'est abattue sur la France depuis lundi, la journée du mardi 9 janvier s’annonce comme la plus glaciale. Il faut s’attendre à des températures allant jusqu’à -7°C, indique Météo France.

Gants, bonnets et écharpes seront de sortie, mardi 9 janvier. Si le froid s’est déjà bien installé en France depuis ce week-end, c’est bien ce mardi qu’il atteindra des pics vraiment négatifs, selon les prévisions de Météo France. Cette journée devrait être la plus froide de la semaine.

Lundi déjà, 43 départements avaient été placés en vigilance "grand froid", souligne France Bleu. Mardi matin, les températures les plus basses sont observées dans l’est, vers Chaumont, où il fait -6°C, contre -5°C sur la pointe nord-est, à Strasbourg. L’extrême nord du pays n’est pas non plus épargné, puisqu’il fait -4°C à dans les régions de Lille et Amiens. Seul la Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ainsi que quelques coins du littoral sud et sud-ouest connaissent des températures positives.

Dans l’après-midi, les températures vont légèrement remonter, et la minimale sera alors de -2°C, vers le Territoire de Belfort, mais aussi à Alençon, tandis qu’à Marseille, le thermomètre dépassera les 10°C, tout comme à Nice et en Corse. Enfin, dans la soirée, une rechute va inévitablement arriver.

Les flocons de la partie

Du côté des crues, Météo France a placé le Nord et le Pas de Calais en alerte orange. 72 autres départements sont en vigilance jaune, principalement dans toute la moitié est, le centre et le nord-ouest du pays. 48 départements sont en vigilance jaune « grand froid », notamment dans le nord et le nord-est de la France, mais aussi toute la région parisienne et la Bretagne.

De la neige est également attendue dans plusieurs départements, dont la Mayenne, indique France 3 Régions, mais également dans la Drôme, l'Isère, l'Ain et le Jura, souligne BFMTV. Lundi soir, quelques flocons avaient déjà commencé à tomber en région parisienne.

publié le 8 janvier à 23h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux