Un Français bientôt élu meilleur professeur du monde ?
© Flickr - Le prix sera décerné à la maison de l'Unesco, dans le VIIe arrondissement de Paris
Professeur de SVT à Agde, dans l’Hérault, Nicolas Gaube pourrait être sacré “meilleur prof du monde”, mercredi 8 novembre. Il recevrait ainsi un million de dollars, rapporte Le Parisien.
Nicolas Gaube, 46 ans, est professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre) à Agde (Hérault). Il pourrait recevoir, mercredi 8 novembre dans la soirée, le Global Teacher Prize et ainsi devenir le meilleur enseignant du monde, rapporte Le Parisien. Ce prix, remis par la fondation Varkey et souvent présenté comme le Nobel de l’éducation, récompense chaque année depuis 2015 un enseignant aux méthodes innovantes. À la clé pour le vainqueur : un million de dollars, soit un peu plus de 937 000 euros.
"C’est une grande leçon d’humilité d’être parmi les dix finalistes", a confié Nicolas Gaube, qui enseigne au collège René-Cassin depuis dix-sept ans. "Les profils sont très différents donc il est très difficile de mesurer mes chances de succès. Dans une certaine mesure, on mérite tous de gagner", a-t-il estimé. Parmi les finalistes figurent notamment professeurs venus d’Ukraine ou encore d’Inde. Le premier enseigne la littérature dans un pays en guerre, tandis que le second utilise la peinture à même les murs des rues pour enseigner aux enfants.
Deux projets innovants
Le quadragénaire doit sa place parmi les finalistes du concours au développement de deux projets pédagogiques. Le premier, intitulé "Et si on apprenait ensemble", a pour objectif de rassembler parents, élèves et professeurs autour d’initiatives innovantes. "Par exemple nous avons une boîte à questions avec des notions à mémoriser et chaque professeur, à chaque début de cours, va poser une question aux élèves même si ce n’est pas sa matière".
Le second projet se nomme "Déplace ta classe" et vise à repenser totalement l’aménagement de la salle de classe en quatre zones principales. S’il l’emporte, lors de la cérémonie à l’Unesco à Paris, Nicolas Gaube souhaiterait réinvestir l’argent "pour assurer le bien-être des élèves" et de ses collègues, ainsi que le partager avec les autres finalistes pour qu’ils développent leur propre école. S’il l’emporte, le professeur de SVT sera le tout premier Français lauréat du Global Teacher Prize.
publié le 8 novembre à 12h00, Lilian Moy, 6Medias