France

Un filtre anti-arnaque bientôt disponible, enfin la fin des SMS frauduleux ?

© Niek Verlaan / Pixabay - Afin de mieux encadrer ces arnaques, le ministre délégué à la transition numérique, Jean-Noël Barrot, entend intégrer de nouvelles règles à ces pratiques.

Grâce à un tel dispositif, les internautes seront prévenus dès lors que leur navigation – mobile ou non - prendra la direction de sites frauduleux, rapporte L’Indépendant.

Enfin une vraie solution face à la prolifération des arnaques numériques ? Il est aujourd’hui impossible de rencontrer une personne qui n’a jamais été confrontée à un SMS ou à un mail frauduleux. Et l’arnaque s’étend à de nombreux domaines, des amendes au compte Ameli en passant par le sempiternel (et grand classique !) compte personnel de formation (CPF), rapporte l’Indépendant, lundi 8 mai.

"Garantir l’ordre public en ligne"

Mais plus pour longtemps. Afin de mieux encadrer ces arnaques, le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, entend intégrer de nouvelles règles à ces pratiques. Comment ? En mettant en place un filtre anti-arnaque "pour protéger les Français et garantir l'ordre public en ligne", a déclaré Jean-Noël Barrot dans les colonnes du JDD. D’après les chiffres qu'il avance, "un Français sur deux a été victime d'une tentative d'arnaque sur Internet".

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Le dispositif sera "simple et gratuit", promet d’abord le gouvernement. Aussi, dès lors qu’il se connectera sur un site considéré comme malveillant, l’internaute verra apparaître sur son écran un message destiné à le prévenir qu’il se redirige vers un site hostile. Le gouvernement entend ainsi prendre à bras le corps le problème des SMS frauduleux qui collectent des informations personnelles, détournent de l’argent ou usurpent des identités. D’après L’Indépendant, le filtre anti-arnaque sera présenté le 10 mai en conseil des ministres.

publié le 8 mai à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux