France

Un festival de Cannes sous haute sécurité : l’utilisation des drones autorisée par la préfecture

La préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé, ce lundi 15 mai, l’utilisation des drones dans le système de surveillance du Festival de Cannes qui débute mardi 16 mai, annonce Nice Matin.

En plus d’un millier de policiers, de gendarmes et d’agents privés, la préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé, lundi 15 mai, l’utilisation de drones pour assurer la sécurité au Festival de Cannes. La 76e édition de la grand-messe du cinéma français débute mardi 16 mai. Pour expliquer cette mise en place, les services de l’Etat mettent en avant "le contexte social et des éventuelles mobilisations revendicatives", ainsi que "l’actualité internationale nécessitant des moyens spécifiques d’anticipation et d’appui technique", rapporte Nice Matin.

"Il est nécessaire d’appuyer le dispositif de sécurité avec l’appui de la captation des aéronefs", est-il inscrit sur l’arrêté préfectoral. "Ces drones seront en prévention des risques d’agression, de vol ou de trafic d’armes, d’êtres humains ou de stupéfiants, ainsi que (pour) la protection des bâtiments et installations publics." Cet arrêté fait suite à des menaces de la CGT de perturber le bon déroulement de l'événement, notamment pour manifester contre la réforme des retraites.

Un périmètre élargi autour du Palais des Festivals

Seulement une dizaine de rues de Cannes seront concernées par cette surveillance : la jetée Albert Édouard, la promenade Favre et Bret, la rue Macé, la rue d'Antibes, la rue Félix Faure, la rue Louis Blanc, la promenade de la Pantiero, la jetée Albert Édouard, le boulevard de la Croisette et le pont Alexandre III.

Ce n’est pas la première fois que la préfecture des Alpes-Maritimes valide l’utilisation de ces drones. Des aéronefs avaient été utilisés en soutien des forces de l’ordre dans le quartier des Moulins à Nice après plusieurs cas de violences liés aux trafics de drogue. Une autorisation avait aussi été délivrée pour la surveillance à la frontière franco-italienne dans une large zone.

publié le 15 mai à 23h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux