Un faucon s'échappe du Puy du Fou et est retrouvé à 360 kilomètres, dans le Finistère.
Alors qu'il participait à l'un des spectacles signatures du parc, l'un des faucons a préféré prendre le large. Il a été retrouvé à 360 kilomètres, dans le Finistère.
En pleine représentation de voltige du parc à thème vendéen, un faucon pris par son instinct de liberté s'est échappé dimanche 28 juillet. Muni d'un émetteur GPS, le rapace a été retrouvé à 360 kilomètres du parc dans le Finistère, au Cap-Sizun, rapporte BFMTV.
L'envol du faucon
"Il a voulu prolonger son vol, si bien qu'il s'est perdu jusqu'au Finistère. Nos oiseaux sont vraiment en liberté totale, et certains s'offrent quelques dépaysements. Cette fois-ci, jusqu'en Bretagne", explique le parc dans les colonnes de Ouest France.
Décidémment plus voyageur qu'acteur, le faucon participait au spectacle "Le Bal des oiseaux fantômes", l'une des représentations emblématiques du parc vendéen. 330 rapaces, sur les 950 sont mobilisés pour l'événement. La moitié est consacrée à la reproduction d'espèces menacées assure la communication du parc.
Selon Stéphane Germain, responsable de la volière, le faucon "n'avait pas mangé depuis son départ du Puy du Fou car il est dépendant de l’humain pour son alimentation". Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un des oiseaux du parc s'échappe. En 2022, un milan royal s'était envolé jusqu'au Morbihan. Quelques mois auparavant, une cigogne avait également pris la fuite.
publié le 3 août à 18h37, Gabriel Gadré, 6Médias