Un drapeau breton au pied du Mont-Saint-Michel provoque la polémique

Un drapeau breton au pied du Mont-Saint-Michel provoque la polémique©Capture Google Streetview

6Medias, publié le vendredi 16 mars 2018 à 13h05

Depuis deux semaines, le drapeau breton flotte à l'entrée du Mont-Saint-Michel. Une initiative du maire qui choque les Normands, rapporte France 3 Normandie.

Régulièrement, le drapeau breton arrive à se faire remarquer un peu partout, même au bout du monde, lors de concerts, d'évènements sportifs ou de rassemblements.

Mais nul besoin de traverser la planète pour faire parler de lui. Depuis deux semaines, le fameux Gwenn ha du est installé à l'entrée du Mont-Saint-Michel, en Normandie. L'initiative revient au maire Yann Galton, explique France 3 Normandie. "Ce qu'on appelle la Côte d'Émeraude ça part de Saint-Malo ça va jusqu'à Granville, alors Normand, Breton c'est pareil", estime le maire. L'élu explique avoir choisi de mettre ce drapeau, le seul en réserve, alors que le vent avait déchiré l'ancien.

Mais pour de nombreux Normands, voir le drapeau breton flottant au pied de la Merveille de l'Occident est un véritable affront. Très vite, la municipalité a reçu des mails de protestations et des coups de téléphone pour s'offusquer de l'installation de ce drapeau. "Arborer ce drapeau : c'est nier l'histoire du Mont. Monsieur le Maire, remettez le Mont en Normandie et donc le drapeau breton dans sa boîte", a ainsi envoyé un Normand en colère.

Pour calmer les esprits et mettre fin à la polémique, le maire, un peu déçu par ces réactions, a décidé de remettre en place le drapeau européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.