Un dispositif de sécurité inédit pour le Carnaval de Nice

Un dispositif de sécurité inédit pour le Carnaval de Nice
Le Carnaval de Nice sera placé sous haute surveillance, du 11 au 25 février. (photo d'archive)

, publié le mardi 07 février 2017 à 14h30

L'attentat du 14 juillet sera très certainement à l'esprit de nombreux participants au Carnaval de Nice, qui se déroulera du 11 au 25 février. Pour faire face au défi sécuritaire posé par ce premier évènement d'ampleur depuis l'attaque -250.000 personnes sont attendues-, les autorités ont mis en place un dispositif renforcé, présenté lundi 6 février par le préfet des Alpes-Maritimes, George-François Leclerc, et le premier adjoint au maire de Nice, Christian Estrosi, a rapporté France Bleu Azur.



Si les détails n'ont pas été dévoilés, on sait tout de même que les accès au site du carnaval seront protégés par 36 portiques détecteurs de métaux et 200 agents de sécurité.

Ces derniers -"qui seront passés au fichier pour garantir leur probité", a insisté Christian Estrosi- procéderont à une fouille systématique des sacs. Pour les soutenir, 65 agents de la police municipale seront affectés à ces accès, tandis que 45 autres s'occuperont de la circulation aux abords du site. Finalement, encore vingt policiers prendront place au centre de supervision de la vidéosurveillance. Du côté de l'Etat, en revanche, aucune information n'a filtré sur l'effort prévu.



LE BUDGET EXPLOSE

Conséquence immédiate de ces mesures : un surcoût de 300.000 euros pour l'évènement, sur un budget de total de 6 millions d'euros, assure l'office du tourisme de Nice. "Le Carnaval représente une activité économique essentielle pour la ville de Nice, a estimé le maire Philippe Pradal, cité par 20Minutes. Il fait partie de l'ADN des Niçois, il est normal qu'ils soit maintenu. Et que nous n'abdiquions pas face au terrorisme."

Cependant, cette année la fête s'annonce un peu moins folle. A quelques jours du coup d'envoi des festivités, France Bleu Azur indique que les ventes de billets sont en baisse de 20% à 30%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.