Un collège de Cannes envoie les élèves perturbateurs faire... du bénévolat
© ANDBZ/ABACA
À Cannes, un collège sanctionne les élèves perturbateurs de manière originale : quelques heures de bénévolat pour une association. Un moyen constructif d'éviter la sanction classique, qui plaît plutôt bien aux élèves concernés, raconte Nice-Matin.
Se rendre utile, plutôt que d'avoir une sanction disciplinaire classique : c'est le choix fait par un collège de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, qui envoie les élèves dissipés faire quelques heures de bénévolat pour une association, racontent nos confrères de Nice-Matin.
Le nom de ce système en résume bien l'idée : "sanctions disciplinaires à visée éducative". L'objectif est "d’apprendre les règles de vie collective, de mettre en avant les valeurs transmises par leurs parents ainsi que celles partagées par l’institution et l’école" aux élèves, explique la proviseure de l'établissement à Nice-Matin.
Enthousiasme sur toute la ligne
Le collège a noué des partenariats avec plusieurs associations locales pour mettre en œuvre ce programme, comme les Restos du Cœur. Selon Nice-Matin, les parents d’élèves ont fait part de leur enthousiasme face à cette approche... tout comme les élèves concernés. L'un d'eux aurait même "souhaité prolonger son engagement en réalisant du bénévolat pendant les vacances", s'amuse la proviseure.
publié le 19 octobre à 18h25, Adèle Delaunay, 6Medias