Un cognac XO vendu 20 euros chez Lidl met les viticulteurs en colère

Un cognac XO vendu 20 euros chez Lidl met les viticulteurs en colère

Des bouteilles de cognac (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 mars 2018 à 14h53

Nouvelle promotion choc dans une enseigne de la grande distribution. Lidl propose un digestic de luxe pour environ trois fois moins que le prix du marché : du cognac XO (extra old) à 19,99 euros. Pour le syndicat des vignerons à Cognac, un tel prix n'est pas "viable".

"On est plutôt choqués de la démarche", s'indigne vendredi 2 mars Alexandre Imbert, directeur de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), qui réclame des contrôles de conformité. Le cognac XO de chez Lidl est à 19,99 euros les 50 cl, tandis qu'un cognac XO, présenté en général en bouteille de 70 cl, se vend en moyenne 100 euros et peut même aisément atteindre le double pour les grandes maisons, souligne-t-il. 

"On est dans une situation qui n'est pas viable du tout pour les viticulteurs et renvoie une image du produit qui n'est pas bonne pour notre appellation, et qui peut venir casser les marchés régionaux", poursuit Alexandre Imbert, précisant que "si le cognac est vendu 20 euros, le prix auquel il est acheté au viticulteur ne lui permet pas de vivre". 

Les supermarchés Lidl ont lancé mercredi cette opération de promotion du cognac Bredon, qui appartient au groupe français Terroirs Distillers, dans le cadre des ventes "produits de prestige", qui comprennent également du foie gras ou encore des cèpes séchés.

Lidl se justifie, les producteurs restent sceptiques

Selon Lidl, "ce stock a été acheté il y un peu plus d'un an en amont de la hausse du cours, ce qui explique le prix de vente". "Il y a un an, les cours n'étaient pas aussi bas", rectifie Alexandre Imbert.

Le représentant de l'UGVC émet l'hypothèse que, pour vendre un cognac XO, dont les eaux-de-vie ont plus de six ans d'âge, à un prix en dessous du marché, "des viticulteurs pris à la gorge financièrement ont bradé leurs vieux stocks pour faire rentrer de la trésorerie", faute de stocks récents, en raison des récents aléas climatiques, comme le gel de l'hiver dernier ou la grêle de 2016.

Le cognac se partage en trois catégories : le VS avec des eaux-de-vie vieilles d'au moins deux ans, le VSOP (au moins quatre ans d'âge) et le XO, le plus prestigieux, avec des eaux-de-vie d'au moins six ans, un âge limite qui va monter à 10 ans à partir du 1er avril, comme c'est déjà l'usage chez la majorité des vignerons.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
100 commentaires - Un cognac XO vendu 20 euros chez Lidl met les viticulteurs en colère
  • Ce n est pas de la vente à perte
    Je vous rappelle que lidl est une enseigne allemande!!

  • Ils savent que pleurer les paysans, et en plus maintenant ils voudraient que les pauvres aient juste le droit de boire du tord-boyaux.
    Quand à la question de l'alcool, arrêtez de nous faire la leçon!
    Plutôt tomber raide mort tout de suite que de me priver de boire un coup quand ça me chante, de préférence sans modération.

  • La loi l'autorise? Alors OK, pas de souci !!!

  • c'est de la contre bande .... attention !

  • C'est le principe des foires aux vins en grande surface. Achat en quantité du stock d'un viticulteur en difficulté: petite quantité de bonne qualité le reste qui ne correspond pas aux critères pour étre vendu par un caviste car ne se conservera pas ou de qualité médiocre. Si un petit caviste le vend il va être poursuivi par les associations de consommateurs. Si cette cochonnerie es vendu en grande surface personne ne dira rien car pas toucher les grands groupes. Pourtant il serait intéressant de voir les conditions de stockage pendant des mois dans certaines grandes surfaces