France

Un chapeau de Napoléon 1er vendu aux enchères pour un montant record !

La maison Osenat a organisé une vente aux enchères consacrée à Napoléon Ier, dimanche 19 novembre. La pièce maîtresse, un bicorne de l’empereur, s’est envolée au prix record de 1,5 million d’euros.

À quelques jours de la sortie au cinéma du film Napoléon de Ridley Scott, le célèbre empereur fait une nouvelle fois parler de lui, dimanche 19 novembre. À l’occasion d’une vente aux enchères organisée à Fontainebleau (Seine-et-Marne) par l’équipe de Me Jean-Pierre Osenat, un bicorne de Napoléon Ier a été vendu pour un prix record de 1,932 million d’euros, toutes taxes comprises.

Selon Le Parisien, le couvre-chef avait été estimé par des experts à 600 000 euros. Alors que le bien était proposé à 400 000 euros, les offres se sont vite enchaînées et le prix a grimpé rapidement pour atteindre le million, puis les 1,5 million. Me Jean-Pierre Osenat a salué la vente de cet "emblème de l’épopée napoléonienne". L’acheteur serait un mystérieux Italien, représenté par un mandataire. "Il veut rester discret et m’a demandé de rester discret", a soufflé ledit représentant à nos confrères.

120 bicornes pendant son règne

D’après des informations du Progrès, la maison Osenat estime que le bicorne a été porté par l’empereur "vers le milieu de l’Empire". Selon un expert belge, Yves Moerman, Napoléon Ier aurait porté environ 120 chapeaux pendant son règne. Emblèmes du Premier Empire, les rares bicornes proposés à la vente s’arrachent à prix d’or. En 2014, la maison Osenat avait déjà adjugé un couvre-chef au prix de 1,884 million d’euros, un précédent record. L’acheteur était un homme d’affaires sud-coréen.

publié le 19 novembre à 17h50, Mathilde Ledroit, 6Medias

Liens commerciaux