Un centre de vaccination remue ciel et terre pour trouver des doses de vaccin à un couple de sourds et muets

Un centre de vaccination remue ciel et terre pour trouver des doses de vaccin à un couple de sourds et muets©Panoramic (photo d'illustration)

, publié le vendredi 26 février 2021 à 18h23

À Ifs, dans le Calvados, un couple de sourds et muets n'a pas réussi à prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne. Mais grâce à l'aide de tout un centre de vaccination, les deux octogénaires ont finalement été vaccinés, rapporte France Bleu.

La campagne de vaccination du gouvernement a débuté fin décembre 2020.

Si celle-ci suit son cours, elle est souvent sujette à des critiques de l'opposition mais également des Français eux-mêmes. En cause, un manque de doses, des lenteurs, des imbroglios administratifs, des difficultés pour prendre rendez-vous... Les griefs sont nombreux. Mais parfois, de belles surprises remontent le moral alors que la pandémie de Covid-19 frappe la France depuis près d'un an. Dans le Calvados, à Ifs, près de Caen, un couple de sourds et muets qui n'avait pas réussi à prendre rendez-vous a pu se faire vacciner jeudi 25 février, relate France Bleu.



En temps normal, il est obligatoire de réserver en amont pour la vaccination, cela est dû notamment à un nombre de doses souvent limité. Mais les deux octogénaires n'y sont pas parvenus. "Ce couple est arrivé et n'avait pas rendez-vous. Comment font-ils pour en prendre un ? Ils ne peuvent pas, a déploré Charlotte, infirmière en charge des vaccinations des plus de 75 ans dans ce centre. Le téléphone, ça ne marche pas, Doctolib, ils ont essayé, mais ils n'ont pas réussi à s'en sortir avec internet. Ils sont venus directement et je me suis dit : ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas repartir."

Impossible de communiquer avec le masque

Alors tout le personnel médical s'est mis en quête de doses pour le couple. La mission a été un succès, et exceptionnellement, ils ont pu être vaccinés. "On s'est débrouillés, on a poussé un peu les murs, on leur a trouvé une dose chacun, a détaillé l'infirmière, Charlotte. J'ai essayé de leur expliquer les choses [...] mais je me suis dit, punaise, mais oui j'ai un masque, ils ne peuvent pas lire sur mes lèvres. Là j'ai compris, c'est l'enfer pour ces gens-là !".

Selon franceinfo, 23% des Français âgés de 75 ans et plus ont reçu la première dose, mais seulement 15% de cette partie de la population est totalement protégée avec les deux doses. Au total, 2.6 millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin, et 1.3 million ont reçu les deux. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.