Un célèbre médicament mortellement dangereux si pris trop longtemps ? La mise en garde des autorités
© Pixabay
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) signale que la prise du médicament Antarene Codéine, qui associe deux antidouleurs, peut avoir de dangereux effets sur la santé, jusqu’au décès.
Gare aux effets secondaires. Il y a quelques jours, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a alerté, dans un communiqué passé presque inaperçu, que la prise du médicament Antarene Codéine peut être dangereuse pour la santé sur le long terme. Comme le précise CNews, mercredi 22 février, il s’agit d’un médicament qui combine deux antidouleurs bien connus des Français : l’ibuprofène et la codéine.
L’agence a révélé que des “cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique” ont été signalés dans des pays où l’Antarene Codéine est disponible sans prescription médicale. En France, l’ensemble des traitements contenant de la codéine sont soumis à une ordonnance, souligne l’ANSM.
Des prises trop longues ont conduit “au décès du patient"
“La prise prolongée de ce médicament cause des atteintes rénales (insuffisance rénale) et une baisse importante du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) pouvant être à l’origine de faiblesse musculaire et de troubles de la conscience”, souligne l’ANSM.
Dans le communiqué, l’agence explique que des prises trop longues “ont parfois conduit au décès du patient”. Elle insiste également que la codéine, au même titre que la morphine, est un opiacé et expose celui qui la prend "à un risque d’abus et de dépendance dont les conséquences sur votre santé peuvent être graves". Il faut donc rester vigilant, même si ces médicaments, très forts, vous sont prescrits.
publié le 22 février à 18h07, Orange avec 6Medias