Un camion-citerne répand du liquide inflammable sur l'autoroute Paris-Bruxelles, trafic paralysé

Un camion-citerne répand du liquide inflammable sur l'autoroute Paris-Bruxelles, trafic paralysé
Le camion-citerne transportait une résine hautement inflammable

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 09 octobre 2019 à 17h14

L'accident s'est produit sur une zone de travaux entre Mons (Belgique) et Valenciennes (France).

L'autoroute reliant Paris à Bruxelles a été fermée dans les deux sens ce mercredi 9 octobre à hauteur de la ville belge de Mons à la suite d'un accident impliquant un camion-citerne qui transportait un produit dangereux. Le véhicule s'est couché sur le flanc, perdant une partie de sa cargaison.

Selon la RTBF, l'autoroute ne devrait pas être rouverte avant la fin de la journée, et les automobilistes et transporteurs routiers doivent à tout prix éviter le secteur, complètement congestionné.

L'opération de pompage du liquide "hautement inflammable et très corrosif" qui s'est répandu sur la chaussée ne faisait que démarrer à la mi-journée, a précisé la chaîne. Selon la Libre Belgique, le produit en question est une résine en solution "assimilable à de la colle".



L'accident est survenu dans la nuit dans une zone de travaux de l'E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes (qui devient l'A2 en France), occasionnant de gros embouteillages, y compris sur les axes secondaires avoisinants. Pour les véhicules venant de Bruxelles et se dirigeant vers la France, il est conseillé d'emprunter l'autoroute E429 vers Tournai, puis la région lilloise, dans le nord de la France.
Le plan d'urgence communal a été déclenché par la ville de Mons, qui a invité les riverains et automobilistes des secteurs de Nimy et Maisières à fermer leurs portes et fenêtres et à stopper les ventilations "afin d'éviter l'accumulation du produit dans l'air". Il n'y a toutefois pas de mesures de confinement. "Les personnes peuvent néanmoins circuler sur la voie publique", a souligné la ville sur son site.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.