France

Un billet de 0 euro bientôt en circulation en France : pourquoi sera-t-il mis en vente ?

© Photo Wikimedia Commons - Un billet de 0 euro en hommage du Débarquement en Normandie est mis à la vente.

En juillet prochain, un billet commémoratif des 80 ans du Débarquement en Normandie sera mis en circulation. Sans valeur dans le commerce, le billet sera accessible dès le 11 février en Haute-Vienne.

Prêt, feu, partez ! À l’occasion du 21e salon des Collectionneurs se tenant à Isle (Haute-Vienne), un nouveau billet de 0 euro va être mis en vente le 11 février. Disponible dès 9 heures du matin, il faudra être présent tôt pour avoir une chance : “Premier arrivé, premier servi” selon les conseils de Billets-Euro-Souvenir, organisateur de l’événement, dans des propos relayés par Le Parisien. Vendu à trois euros, le billet inédit sera produit à 3 000 exemplaires, tous numérotés entre 000001 et 003000 pour les heureux élus présents qui ne pourront s’en procurer que deux au maximum parmi les 400 billets disponibles. Les autres exemplaires seront commercialisés plus tard.

Euro Banknote Memory est à l’origine de l’initiative. Spécialisée dans les éditions collectors, l’entreprise a conçu ce billet avec les mêmes points de sécurité que les autres billets marchands afin d’éviter les falsifications. Néanmoins, les caractéristiques des vrais billets sont absentes ou remplacées comme la mention “euro” en bulgare et en grec, ou les 12 étoiles supplées par du texte sans oublier l’absence du drapeau européen. La Banque Centrale Européenne n’est pas mentionnée par ailleurs.

Des références historiques représentées

Édition spéciale, ce billet rend hommage aux 80 ans du Débarquement en Normandie datant du 6 juin 1944. On peut y retrouver l’affiche historique “A tous les Français” faisant référence à l’appel du Général de Gaulle le 18 juin, ou encore à la célébration de la Libération sur les Champs-Élysées à Paris. Des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale figurent également comme les sabotages orchestrés par la Résistance ou le Débarquement en Normandie donc.

publié le 16 janvier à 14h22, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux