France

Un appel à l’aide lancé pour sauver le village martyr d’Oradour-sur-Glane

© Prezat Denis/ABACA

Un appel aux dons a été lancé par la Fondation du Patrimoine pour sauver le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Le budget alloué à la conservation des ruines n’est pas suffisant.

Après les travaux de l’église du village martyr d’Oradour-sur-Glane entrepris l’année dernière, la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour sauver le village, rapporte France 3. Elle a pour objectif de récolter 2 millions d’euros en plus de ce qui a déjà été investi. "Il y a 10 hectares de ruines à rénover, et les travaux de l'église coûtent à eux seuls un demi-million d'euros", a déclaré Benoît Sadry, président de l’association nationale des familles de martyrs. En effet, 500 000 euros avaient été investis par l’Etat pour les travaux de consolidation sur l’église, en plus du budget annuel de 300 000 euros dédié à l’entretien des ruines. "Toutes les façades qui entourent la voiture, sur le champ de foire, vont tomber si l'on n'intervient pas dans les 10 ou 15 mois", a alerté Benoît Sadry. Des réunions sont prévues en juillet avec le ministère de la Culture pour envisager de nouveaux travaux.

Des nouveautés pour la visite du site

Le président de l’association et Philippe Lacroix, maire d’Oradour-sur-Glane, s’étaient rendus à l’Élysée lundi 13 mars pour discuter d’un rapport du ministère de la Culture sur l’état des ruines. Ce rapport, qui est dit "secret", a été rendu public par le directeur général du patrimoine aux acteurs locaux en Haute-Vienne, le 10 mai. L’une des nouveautés majeures est qu’il sera désormais expliqué aux 300 000 visiteurs annuels de quelle manière les ruines ont évolué et de quelle manière elles sont conservées. L’Etat conservera tout de même les 10 hectares du site, avec des degrés de protection différents selon les lieux.

publié le 20 juin à 16h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux