Un ancien instituteur condamné pour agression sexuelle sur une trentaine d'élèves

Un ancien instituteur condamné pour agression sexuelle sur une trentaine d'élèves
Un code pénal (illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 14 février 2017 à 14h12

Un instituteur à la retraite a été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour atteintes sexuelles sur une trentaine de ses jeunes élèves de CM2 commises entre 1988 et 1991 dans une école privée catholique d'Hennebont (Morbihan), dont il était alors le directeur. Selon Le Télégramme, il était également frère à la congrégation religieuse de La Menais depuis 1959.


Le prévenu âgé de 76 ans a longtemps contesté les accusations. Il a évoqué, devant la juge d'instruction "des caresses ayant pour but de stimuler l'enfant à l'étude". Mais à l'audience, alors que sept de ses victimes, aujourd'hui mères de famille, ont témoigné à la barre, il a reconnu l'intégralité des faits reprochés : "des caresses répétées, pendant la classe, sur et sous les vêtements de fillettes".

Quatorze de ses victimes, âgées de 10 ans au moment des faits, ont porté plainte au début des années 2000 après s'être confiées à leurs parents. L'instituteur à la retraite a une obligation de soins, d'indemniser ses victimes et l'interdiction d'exercer toute activité en lien avec des mineurs.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU