Un an de Covid-19 : l'abécédaire des 12 mois qui ont bouleversé nos vies

Un an de Covid-19 : l'abécédaire des 12 mois qui ont bouleversé nos vies©Eric CABANIS / AFP

publié le dimanche 24 janvier 2021 à 07h00

Certains étaient peu usités, ignorés du grand public ou carrément réservés au champs scientifique : l'année écoulée, marquée par la pandémie de coronavirus, a vu émerger des mots qui sont entrés dans le vocabulaire et dans notre quotidien


Attestation

Que ce soit pour aller travailler, faire ses courses ou son footing, on en avait toujours une dans la poche... L'attestation de déplacement, en version imprimée ou numérique, a été l'un des instruments du gouvernement pour tenter d'enrayer la pandémie.




Bulle

Vivre dans une bulle, pour protéger sa santé et ses proches.

C'est la stratégie de la "bulle sociale" qui impose une limitation des interactions pour réduire les risques de transmission.


Confinement

C'est certainement LE mot de l'année. Pourtant très peu employé avant la pandémie, il s'est imposé - y compris à l'étranger - pour désigner cette injonction à rester chez soi, vécue par des millions de personnes dans le monde.


Covid-19

C'est le nom de la maladie infectieuse respiratoire causée par le coronavirus, nommé officiellement 2019-nCoV puis SARS-CoV-2 par l'OMS. Apparu fin 2019, il a causé la mort d'au moins 2 millions de personnes dans le monde, selon les chiffres officiels compilés par l'AFP.


Cluster

Ce mot anglais désignant un groupement ou un ensemble s'est imposé comme le mot référence pour parler de "foyer de contamination" - au grand dam des défenseurs de la langue française.


Distanciation

Traduction de l'anglais "social distancing", la distanciation sociale est l'un des "gestes barrières" prônés pour éviter les contaminations. S'il est désormais entré dans le langage commun, il désigne à l'origine une "technique théâtrale où l'acteur s'efforce de jouer comme à distance de son personnage, afin que le spectateur donne priorité au message social ou politique que l'auteur a voulu délivrer". 


Ecouvillon 

Utilisé pour réaliser les tests de SARS-Cov-2, l'écouvillon, cette tige flexible avec un bout en coton, a fait couler quelques larmes mais certainement sauvé beaucoup de vies.


Faux négatif

En biologie médicale, un résultat est dit "faux négatif" lorsque le test n'a pas détecté la présence d'un pathogène (ou d'une hormone par exemple) alors que le patient en est bien porteur. 


Gestes barrières

Lavage des mains, distanciation sociale, tousser ou éternuer dans son coude, limiter ses contacts... Les "gestes barrières" se sont imposés dans nos vies. Pas toujours faciles à respecter, c'est pour l'instant la manière la plus efficace d'empêcher la circulation du virus. 


Hydroxychloroquine

Un temps vu par certains comme le remède "miracle", l'hydroxychloroquine, médicament notamment utilisé contre le paludisme, a fait couler beaucoup d'encre et suscité bien des controverses, dépassant le cadre purement scientifique. A ce jour, son efficacité contre le Covid-19 n'a toujours pas été démontrée.


Immunité collective

C'est l'idée qu'à partir d'une certaine part de la population infectée, une épidémie s'éteint d'elle-même, faute de "victimes" à frapper. Elle peut être atteinte grâce à un vaccin ou de façon "naturelle", en laissant le virus se propager dans la population, ce qui peut se solder par de très nombreux décès et fait peser une charge insupportable aux systèmes de santé.


Jauge

Leur limitation dans les espaces clos a permis la reprise économique - au moins partielle - de certains secteurs. 


Kérosène

Avec une baisse historique de 66% du trafic aérien en 2020, l'aviation est l'un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. 


Li Wenliang

C'est le nom du médecin chinois qui a lancé l'alerte sur l'épidémie en diffusant des vidéos sur internet. Arrêté par les autorités de son pays, il est décédé à 34 ans après avoir contracté le Covid-19.


Masques

Quasi-introuvables au début de la crise, ils sont peu à peu devenus obligatoires un peu partout. Les masques sont désormais un accessoire incontournable de la lutte contre le Covid-19.


Non-essentiel

Un terme crève-coeur pour les acteurs du monde culturel, considérés comme non-essentiels à la vie économique du pays.


Orwell

Avec les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, les références - parfois fausses ou tronquées - à l'auteur britannique et son livre "1984" se sont multipliées pour dénoncer les réductions des libertés publiques.


Pangolin

Si selon toute vraisemblance, l'animal à l'origine du virus est la chauve-souris, reste à savoir comment il s'est transmis à l'homme. Le pangolin, mammifère insectivore à écailles, a très tôt été désigné comme suspect, sur la base d'analyses génétiques. Son rôle dans la transmission du virus n'est toutefois toujours pas démontré pour l'instant.


Quarantaine

Période d'isolation recommandée après avoir contracté le Covid-19. Toujours obligatoire pour se rendre dans certains Etats, sa durée varie d'un pays à l'autre.


Raoult

Professeur de microbiologie à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille et spécialiste des maladies infectieuses, Didier Raoult est devenu un phénomène médiatique, en particulier en défendant bec et ongles l'hydroxychloroquine.


Stop and Go

La stratégie du "Stop and Go", consistant à alterner des périodes de confinement et de déconfinement, a été adoptée, peut-être malgré lui, par le gouvernement, en attendant un vaccin efficace.


Télétravail

Le télétravail s'est imposé comme la solution miracle pour que de nombreux Français continuent de travailler pendant le confinement. Il pourrait s'installer sur le long terme dans les entreprises.


Uber Eats

Avec le confinement et les restaurants fermés, clients comme restaurateurs se sont tournés vers les plateformes de livraison de repas à domicile comme Uber Eats ou Deliveroo pour garder un goût du "monde d'avant".


Vaccins

Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca... Vont-ils nous permettre de retrouver une vie "normale" ? Les laboratoires pharmaceutiques ont réussi à développer des vaccins contre le Covid-19 avec une grande rapidité. La France a commencé sa campagne de vaccination fin décembre.


Wuhan

C'est là qu'il y a plus d'un an les premiers cas de contaminations au Covid-19 ont été décelés. Aujourd'hui officiellement débarrassée du virus, la vie reprend son cours dans cette ville de Chine.


Xanax

La consommation d'anxiolytiques a bondi avec la crise : de mars à novembre 2020, les pharmacies ont délivré 1,7 million de ces traitements et 700.000 boîtes de somnifères de plus qu'attendu.


Yoga

Activité plébiscitée par les Français pendant le confinement. 


Zoonose

C'est le type de maladies infectieuses qui se transmettent de l'animal à l'homme, comme le Covid-19 et le SRAS. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.