Un an après la mort de Dominique Bernard, son épouse lance un grand projet pour commémorer sa mémoire
© Lafargue Raphael/ABACA
Isabelle Bernard, l'épouse de l'enseignant assassiné à Arras en octobre 2023, a décidé de commémorer la mémoire de son mari en mettant en place un prix littéraire pour perpétuer ses valeurs.
Le 13 octobre 2024, cela fera un an, jour pour jour, que Dominique Bernard a été tué à Arras par un ancien élève radicalisé. Des commémorations dans le centre-ville d'Arras, en présence de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, et Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, sont prévues, mais son épouse, Isabelle Bernard, a choisi d'honorer sa mémoire à sa façon. Elle a créé un prix littéraire de nouvelles pour les adolescents, afin de perpétuer les valeurs de son mari. Son avocat, Me Richard Malka, a confirmé l'information.
"Ma cliente veut faire vivre les valeurs républicaines pour lesquelles son mari est mort", a déclaré Me Malka auprès de l'AFP, selon des propos relayés par Le Parisien. L'objectif de ce prix, auquel pourront prétendre les élèves de 4e, 3e et 2nde, est de "faire réfléchir" les adolescents sur différentes questions. Le prix, lancé officiellement le 30 septembre, aura pour thème la tolérance lors de la première édition, organisée par l’association Lire, Penser, Écrire.
Un projet qui pourrait avoir une envergure nationale à l'avenir
Pour l'instant, le projet concernera uniquement l'Arrageois cette année mais Isabelle Bernard a pour ambition qu'il bénéficie à tous les Hauts-de-France. Et même au-delà, "dans la mesure du possible, dans les prochaines années", a par ailleurs précisé Me Malka.
publié le 10 octobre à 16h30, Maeliss Innocenti, 6Medias