Un adolescent se noie dans le lac du Bourget en Savoie

Un adolescent se noie dans le lac du Bourget en Savoie
Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer

, publié le mercredi 15 juillet 2020 à 13h45

Un adolescent de 15 ans qui se baignait dans le lac du Bourget, en Savoie, est mort noyé mardi 14 juillet.

Les faits se sont déroulés mardi après-midi dans des circonstances qui restent encore à déterminer. Un adolescent de 15 ans a trouvé la mort alors qu'il se baignait dans le lac du Bourget.

Malgré les efforts des pompiers, il n'a pu être ranimé.



Le corps du jeune homme a été repêché vers 17h30 par des surveillants de baignade. Sa disparition avait été signalée par le groupe avec lequel il passait l'après-midi sur une plage municipale du lac, a précisé le Dauphiné Libéré.

Deux noyades depuis le début de la semaine

Lundi, c'est un adolescent de 16 ans qui est mort noyé tandis qu'il se baignait dans un petit lac situé à Sallanches en Haute-Savoie.

Son corps avait été découvert vers 14h30 par une maître-nageuse dans l'un des trois lacs des Ilettes, un ensemble de petites étendues d'eau dédiées à la baignade, la pêche et la planche à voile. L'adolescent avait été trouvé dans une zone de la base de loisirs qui n'était pas surveillée par les maîtres-nageurs de la commune.

Originaire de la région parisienne, la victime était en colonie de vacances avec d'autres adolescents dans la station des Saisies. Elle aurait échappé à la vigilance de ses accompagnateurs et se serait noyée, ne sachant pas nager.

373 décès par noyade en France en 2018

En piscine, ou en eaux vive, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d'âge précise le site Santé publique France. En 2018, l'organisme a relevé 1 758 noyades sur la période estivale allant de début juin à fin août. Parmi ces noyades, 373 se sont révélées mortelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.