Un adolescent de 17 ans meurt de la méningite quelques jours après un premier décès

© Pexels - image d'illustration
Un adolescent de 17 ans est mort de la méningite à Narbonne, mercredi 5 février, deux jours seulement après le décès d’une jeune femme de 18 ans près de Rennes, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie.
Un jeune homme âgé de 17 ans est décédé à Narbonne (Aude) des suites d’une méningite, a annoncé dans un communiqué, jeudi 6 février, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Ce nouveau décès porte désormais à deux le nombre de morts suite à une méningite après un premier décès le 3 février dernier en Ille-et-Vilaine. Une jeune femme de 18 ans était décédée des suites d’une méningite à méningocoques après avoir présenté les symptômes d’un syndrome grippal classique.
"À ce stade des investigations épidémiologiques en cours, ce cas est considéré comme isolé", a tenu à assurer l’ARS dans son communiqué. Malgré tout, et de façon préventive, l’agence de santé publique a décidé de prendre contact avec toutes les personnes de l’entourage du jeune homme entrées en contact avec ce dernier durant les dix jours qui ont précédé la maladie et "identifiées comme à risque" afin qu’elles puissent bénéficier "d’un traitement antibiotique préventif". 20 personnes étant entrées en "contacts étroits, rapprochés et prolongés" sont ainsi concernées.
Transmission par voie aérienne ou par la salive
Infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau selon l’Institut Pasteur, la méningite peut être causée par plusieurs types de virus, de bactéries ou de champignons. Quant aux méningocoques, ces derniers sont des bactéries qui sont les principales causes majeures des méningites aigües.
Transmise par voie aérienne ou par la salive (toux, postillons), un contact rapproché et prolongé est nécessaire avec un malade pour se voir transmettre la maladie. Les symptômes, eux, peuvent souvent être confondus avec ceux de la grippe. En effet, les principaux symptômes de la méningite sont une fièvre élevée, des maux de tête intenses et persistants, une gêne à la lumière, une raideur de la nuque, mais aussi une somnolence ou encore l’apparition de taches rouges ou violacées sur la peau accompagnées de douleurs musculaires et articulaires. Ainsi, dans le cas où vous présentez de tels symptômes, les autorités préconisent de contacter d’urgence un médecin ou de contacter le 15.
publié le 8 février à 17h15, Kévin Comby, 6Medias