Ultime voyage pour Johnny Hallyday dans les Antilles françaises

Chargement en cours
 La dépouille de Johnny Hallyday au funérarium de Saint-Jean, sur l'île de Saint-Barthélémy, le 10 décembre 2017

La dépouille de Johnny Hallyday au funérarium de Saint-Jean, sur l'île de Saint-Barthélémy, le 10 décembre 2017

1/3
© AFP, Helene Valenzuela
A lire aussi

AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 20h34

Ultime voyage pour le "French Elvis" Johnny Hallyday: le chanteur est inhumé lundi à Saint-Barthélemy, île des Antilles françaises où il possédait une villa, au terme d'une quasi-semaine d'hommages qui ont mobilisé des centaines de milliers de personnes.

La dépouille du chanteur français de père belge, décédé d'un cancer à 74 ans dans la nuit du 5 au 6 décembre, est arrivée dimanche à environ 20h00 GMT à Saint-Barthélemy, petite île de 21 km2 proche de Saint-Martin. 62 passagers l'accompagnaient dont sa femme Laeticia et leurs filles Joy et Jade.

Les milliers de km qui vont dorénavant séparer ses fans de la dernière demeure de "Johnny", véritable monument national, sont souvent perçus comme une seconde déchirure par ceux qui idolâtraient cette icône du rock.

Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday, s'est ainsi déclarée "triste" que la star soit "si loin de nous tous qui l'aimons tant". 

"C'est avec le coeur brisé que je dois accepter l'idée qu'aujourd'hui Johnny sera enterré", écrit la chanteuse dans un communiqué transmis à l'AFP. La chanteuse n'a pas fait le déplacement aux Antilles pour assister à l'inhumation.

La dépouille de Johnny a été acheminée dimanche au funérarium de Saint-Jean où a été organisée une veillée publique, en présence de plusieurs centaines de personnes, souvent vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles, a constaté l'AFP.

Peu de fans de métropole ont pu faire le déplacement, les résidents de l'île formant ainsi le gros des badauds qui commençaient à se réunir lundi midi (heure locale) autour du cimetière marin de Lorient où reposera "Johnny".

"Ce n'est pas tant l'artiste qu'on aimait, que l'homme (...) qu'on a envie de célébrer", racontent Sidonie et Mirko, qui travaillaient dans la maison située au-dessus de la villa du chanteur.

Légèrement émus en parlant de l'artiste qu'ils décrivent comme "simple, accessible, et gentil", ils racontent que parfois, au Ti Saint-Barth, le restaurant où la famille Hallyday avait ses habitudes, Johnny pouvait pousser la chansonnette, de manière informelle, "un peu comme nous on va au karaoké".

Ici, pas question de manquer de respect à la famille ni de perturber une situation qui relève finalement de la vie quotidienne. "A Saint-Barth, les stars connaissent la tranquillité, personne ne vient les ennuyer", affirment Sidonie et Miko. 

L'inhumation est prévue lundi à 16 heures locales (20h00 GMT). La cérémonie doit réunir environ 80 proches du chanteur, avec un court office prononcé directement au cimetière, sans passer par l'église.

Né d'une mère française et d'un père belge, la rock-star de 74 ans était un géant de la culture populaire française. L'hommage qui lui a été rendu samedi à Paris a réuni des centaines de milliers de personnes. 

 
576 commentaires - Ultime voyage pour Johnny Hallyday dans les Antilles françaises
  • Et oui notre idole est parti, mais ou que tu es notre cœur y sera, peut importe le lieu, les kilomètres ou tu repose en paix, lorsque nous sommes fan nous devons respecter ses choix, deux chansons pour moi résument ces derniers jours " si tu part" et " l' envie", l envie de te dire merci pour toutes ces années ou chaque chanson me rappelle un moment de ma vie, merci d' avoir consacré ta vie a nous tes fans merci MR JOHNNY HALLYDAY

  • pourquoi SYLVIE VARTAN dit qu'il va être loin de nous,
    elle habite les états-unis et aurait de toute façon été loin,
    c'est bien qu'il soit enterré loin c'est son souhait , respectez le,
    votre avis ne compte pas, et ainsi il y aura moins de visites au cimetière,

    de plus elle a certainement l'argent pour venir a saint barth!

  • Bien gentil ce Mme Sylvie elle a refait sa vie alors laisse Johnny tranquille occupe toi de ta vie en plus elle vit a Los Angeles alors elle va être enterrée où cette DAME le souhait de Johnny c est saint bart alors laissez le en PAIX

  • Déjà dans une famille normale et non recomposée, une soeur et un frêre ne s'entendent pas toujours, alors bien des problèmes et dilemmes doivent se présenter comme là dans ce cas présent, sans parler de l'héritage colossal qu'il laisse même si on l'estime minime, mais colossal bien sûr comparativement à celui que laisse un défunt dans une famille classique du petit monde de tout un chacun.

  • toi le booss merci tu est un grand musicalement:ceremonie hors du commun a la hauteur de tes concerts et de ta vie tu nous a fait rever pleurer chanter que d emotion merci pour ces grands moments de vie en revoir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]