Œufs contaminés au fipronil : l'entreprise Valfleuri se défend

Œufs contaminés au fipronil : l'entreprise Valfleuri se défend

Le ministère de l'agriculture a publié la liste de 6 nouveaux établissements français concernés par les oeufs au fipronil (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 16 août 2017 à 16h48

Le fabricant de pâtes reconnaît avoir importé 44 tonnes d'ovoproduits des Pays-Bas mais les tests ne montrent aucune trace de l'insecticide.

Le 14 août, le ministère de l'agriculture avait révélé que 44 tonnes d'ovoproduits contaminés en provenance des Pays-Bas, c'est à dire des morceaux d'œufs, du jaune ou du blanc, étaient arrivés des Pays-Bas à Wittenheim. L'entreprise Valfleuri s'en sert pour fabriquer ses pâtes.



"LES PREUVES QUE NOS PRODUITS SONT EXEMPTS DE FIPRONIL"

"Dès l'alerte, l'entreprise a réalisé des tests pour vérifier la présence de fipronil dans se produits. Sur ces 44 tonnes, nous avons analysé toutes les pâtes, il n'y a aucune trace de fipronil. Dès le début de l'alerte européenne, nous avons fait analyser l'ensemble des lots produits depuis le 1er janvier, jusqu'à aujourd'hui . Toutes les analyses prouvent que les pâtes sont conformes", affirme Mathieu Kuentz, le président directeur général de Valfleuri.

"On trouve injuste d'être mis sur la liste de la DGAL (Direction générale de l'alimentation), parce que nous, on est capable d'apporter toutes les preuves que nos produits sont exempts de fipronil", dénonce Jérôme Marienne, directeur commercial et des achats de Valfleuri, auprès de France 3.

L'entreprise précise également que les pâtes d'Alsace ne sont pas concernées parce qu'elles sont produites avec des œufs de poules élevées en plein air en France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - Œufs contaminés au fipronil : l'entreprise Valfleuri se défend
  • Si on lit bien l'article on comprend que l'entreprise jure qu'elle n'utilise que des oeufs de poule français pour faire ses pâtes, donc pas de problème , mais en même temps elle y met 44 tonnes de produits dérivés d'oeufs des Pays Bas ( peut être contaminés) , c'est pas beau ça comme bobard !!!

  • Les néerlandais sont vraiment d'excellents commerçants.
    Ils pourrissent toute l'Europe ( et plus !) avec leurs œufs contaminés :

  • Cette entreprise devrait être mise au ban de la société car comment peut-on acheter à l'étranger ce qui est produit en france et s'avère de bien meilleure qualité ? Seul l'appât du gain ou du lucre peut expliquer cette dérive.

  • Welcome in Nederland ( Pays-Bas ). Les Pays-Bas est le pays responsable de la propagation de ces œufs contaminés. Le reste a suivi vers d'autres Pays d'Europe.

    Les pays bas et le luxembourg profitent de l'Europe, c sûr !

  • Ce qui commence à devenir incroyable , ce sont les volumes et les chiffres publiés ...:
    on nous parle ( tous les jours depuis 2 semaines ) de TONNES d'oeufs ...; un oeuf pesant dans les 50 à 60 grammes , il sagit en faut donc 15 à 20 millions pour faire une tonne ...alors donc , pour les 44 tonnes evoquées dans cet article : 660 à 880.000.000 d'oeufs...
    Dites voir , les oeufs , ne searit ce pas le produit de la ponte des poules ? vous savez , ces poules qu'elevaient nos grand-mères ...et , une poule , c'a pont combien d'oeufs par jours ...? dites voir , n'aurions nous pas , en France , une agriculture aux difficultées continuelles ? ce pourrait bien etre à caues de la,perte de BON SENS ? non ?