"Tuer tous les Juifs" : une connaissance de l'assaillant d'Arras mis en examen pour apologie du terrorisme
© ANDBZ/ABACA
Un jeune homme âgé de 18 ans a été interpellé quelques jours après l'attaque terroriste d'Arras. Résidant dans le même quartier que l'assaillant, le jeune homme avait manifesté sa volonté de faire le djihad et de tuer des Juifs.
Il menaçait de s'en prendre à la communauté juive. Une semaine après les obsèques de Dominique Bernard, Le Figaro révèle, vendredi 27 octobre, qu'un jeune de 18 ans a été arrêté pour apologie du terrorisme. Proche de Mohammed Mogouchkov, il a été appréhendé à son domicile par la BAC de Lille seulement trois jours après l'attaque terroriste d'Arras. Au Centre d'accueil pour jeunes d'Arras, ce jeune homme d'origine française et né de parents algériens aurait ainsi expliqué à la responsable de la structure son désir de "partir faire le djihad" dans l'objectif de "tuer tous les Juifs, hommes, femmes et enfants". Averti, le parquet a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme" et "provocation à un acte terroriste".
Recherche d'armes et vidéo de menaces
Connaissance de Mohammed Mogouchkov, tous deux évoluaient dans le même quartier et partageaient une véhémence à l'encontre de la population juive. Lors de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert sur le téléphone portable du jeune homme des recherches sur des armes à feu et une vidéo datant de deux jours avant l'attentat d'Arras sur laquelle il tient des propos pour le moins explicites : "Message pour les Juifs : je vais tous vous décapiter. Vive Ben Laden, vive Hitler, vive Saddam Hussein." Mis en examen, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès en février prochain.
La famille de ce jeune homme n'est d'ailleurs pas inconnue des services de police. Son frère avait en effet lui aussi été placé en garde à vue après l'assassinat de Dominique Bernard. Lui aussi était une connaissance de Mohammed Mogouchkov.
publié le 27 octobre à 13h48, Kévin Comby, 6Medias