France

"Tu es nulle, tu es bonne à rien" : six anciennes gymnastes françaises dénoncent des faits de maltraitance

Dimanche 14 mai, la ministre des Sports a annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion dans l'émission "Stade 2" de témoignages de maltraitances de six anciennes gymnastes de l'équipe de France.

La Fédération française de gymnastique est en pleine tourmente. Six anciennes athlètes, dont quatre à visage découvert, ont dénoncé des maltraitances dans un reportage de l'émission "Stade 2", diffusée sur France 3, dimanche 14 mai. Sur le plateau de la chaîne, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé dans la foulée qu'une enquête allait être ouverte. "Ce qu'il faut, c'est qu'on puisse ouvrir une enquête et on va le faire dès demain (lundi) matin avec les équipes du ministère des Sports", a déclaré la ministre.

Les six anciennes gymnastes ont notamment visé une haute dirigeante de l'équipe de France de gymnastique artistique et un entraîneur pour des faits de violences physiques et psychologiques. Les deux personnes en question, dont les identités n'ont pas été divulguées par France Télévisions, n'ont pour le moment pas été sanctionnées.

"Tu es une chèvre"

Marine Petit, une ancienne athlète qui avait 15 ans à l'époque, raconte avoir été giflée par la haute responsable pour avoir participé à une fête autour du vice-champion olympique Thomas Bouhail lors des Jeux de Pékin en 2008. De son côté, Clara Della Vedova a dénoncé les nombreuses insultes qu'elle a subies. "Tu es une chèvre, tu es nulle, tu es bonne à rien (…) C'est quand que tu vas arrêter de grossir ?"

Dans un communiqué, James Blateau, le président de la Fédération française de gymnastique, a dit prendre "toute la mesure des témoignages" et apporter son "soutien entier aux victimes". "En conséquence, j'ai convoqué une réunion exceptionnelle du bureau exécutif de la Fédération dès ce lundi afin d'échanger sur les mesures à engager", a-t-il ajouté.

publié le 15 mai à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux