Trump président des Etats-Unis : la France majoritairement inquiète

Trump président des Etats-Unis : la France majoritairement inquiète
Donald Trump à la Maison Blanche le 10 novembre 2011.

, publié le vendredi 11 novembre 2016 à 07h59

Élu mardi 8 novembre, Donald Trump sera le 45e président des Etats-Unis. En France, c'est l'inquiétude.

Selon une enquête Ipsos publiée vendredi 11 novembre dans Le Parisien, 70% des Français se déclarent inquiets après l'élection du magnat de l'immobilier, 34% des personnes interrogées ressentent même de la peur, 26% de l'effroi !



De quoi les Français ont-ils si peur ? Le tableau est noir. Selon eux, l'élection de Donald Trump pourrait menacer la paix dans le monde pour 70% d'entre eux, déprimer l'économie mondiale (69%) et même l'économie nationale (58%). Pour 65% d'entre eux, les relations entre la France et les Etats-Unis risquent de se refroidir sérieusement quand Trump s'installera à la Maison blanche.

"POUR LES FRANÇAIS, TRUMP APPARAÎT D'EXTRÊME DROITE"

Le Parisien a également demandé aux Français, qui, en France, pourrait profiter de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Pour 63% des personnes interrogées, c'est le FN qui en bénéficierait. "Pour les Français, Trump apparaît d'extrême droite, même si ce n'est pas son positionnement en Amérique. Ses sorties sur les musulmans, le mur anti-migrants à la frontière mexicaine le classent comme un populiste et un extrémiste de droite", commente Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion d'Ipsos, pour le Parisien.



Marine Le Pen a d'ailleurs très rapidement adressé ses félicitations à Donald Trump mercredi matin via Twitter. Un message enthousiaste alors que les résultats n'étaient pas encore officiels. L'enquête révèle par ailleurs que les Français les plus "satisfaits" de cette élection sont les sympathisants du Front national.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.