Trump envisagerait de taxer le vin français

Trump envisagerait de taxer le vin français©Nicholas Kamm / AFP
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 19 août 2019 à 12h06

Le président américain aurait suggéré de taxer à 100% le vin français, en réponse à la taxe sur les Gafa adoptée à Paris en juillet. 

Donald Trump n'a pas apprécié la taxe française sur les Gafa, ces géants du numérique comme Amazon ou  Google, adoptée en juillet dernier par le Parlement français. Au point que fin juillet déjà, il avait évoqué des mesures de rétorsion "sur le vin ou autre chose".
Mais cette fois, il semble être allé plus loin : selon l'agence Bloomberg citée par Les Echos, le président américain aurait indiqué devant une douzaine de riches donateurs sa préférence pour une mesure plus radicale : une taxe de 100% sur les vins français.

Une mesure sérieuse ? Difficile à dire pour le moment. Mais le représentant au commerce des Etats-Unis, Robert Lighthizer, aurait recommandé de fixer des droits de douane sur les produits français assez élevés pour compenser le poids de la taxe sur les Gafa. 



En attendant, une enquête est toujours en cours aux Etats-Unis. Lancée dès le vote français de la taxe Gafa en juillet, elle court officiellement jusqu'au 26 août, soit le dernier jour du sommet du G7 qui s'ouvre le 24 août à Biarritz. C'est dans le cadre de cette enquête que les représentants des géants du numérique seront auditionnés ce lundi par le Département américain du commerce. 


Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'en prend au vin français. En juin dernier, il avait déclaré sur la chaîne CNBC que les producteurs de vin californiens se plaignaient des taxes douanières françaises, plus importantes que les taxes américaines sur les vins français. "Ce n'est pas juste et nous allons changer cela", avait-il prévenu. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.