France

Truffe, foie gras… faut-il se tourner vers les alternatives ?

© Prezat Denis/ABACA - Pesée de truffes lors de la Foire aux truffes de Cuzance dans le Lot

Sur la table de Noël, on retrouve souvent des produits hors de prix comme la truffe et le foie gras. Pour s’offrir un peu de ce nectar, des alternatives similaires sont proposées pour éviter de casser le porte-monnaie. Mais à quel prix ?

Mousse de canard, huile à la truffe, chapon aux morilles. Sont-ils au rendez-vous ? En période de Noël, ils sont sollicités par les consommateurs pour leur prix abordable et parce qu’ils seraient un substitut des produits prestigieux. Quand on constate les chiffres, ce n’est pas étonnant : plus de 1000 euros le kilo de truffes noires fraîches, plus de 100 euros pour le kilo de foie gras.

Pensez à bien regarder l’étiquette avant de vous jeter sur un produit car la présence d’ingrédients coûteux provoque une hausse des prix. RMC Conso a d’ailleurs fait sa liste de courses concernant ces produits et il s’avère que c’est une déception.

La mousse de canard (au porc) et la sauce presque à la truffe

Vu comme un substitut du foie gras, la mousse de canard attire par son goût mais aussi par son prix (1,63 euro). Pour autant, sur l’étiquette, on remarque que l’ingrédient principal est le porc. Le canard arrive en seconde position, devant le poulet. Et dans ces 100 grammes transformés, on retrouve aussi du sucre, des arômes, et du nitrite de sodium, dangereux pour la santé. Pour du canard, mieux vaut se reporter sur un produit “100% canard”.

Même son de cloche pour une sauce truffe noire et crème fraîche. L’étiquette indique que la truffe est présente en arôme artificiel, tandis que les morceaux, eux, représentent seulement 1% du produit. Dans ce sachet de 220 grammes, vendu à 2,29 euros, l’eau est en quantité importante, tout comme la crème (22%). Si on revient au kilo, cette sauce revient à 19 euros, tandis qu'un kilo de crème fraîche coûte environ 4 euros, selon RMC.

Foodwatch avait également mené sa petite enquête sur le sujet, selon RMC. Par exemple, le chapon aux morilles ne contenait que 0,3% du champignon. Des chocolats saveur framboise, eux, étaient conçus sans framboise.

publié le 24 décembre à 14h55, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux