Trop de vaches en France ? Cette recommandation qui va faire enrager les éleveurs
© Alamy/ABACA
Un rapport de la Cour des comptes recommande de réduire drastiquement le nombre de vaches, car un trop grand cheptel serait défavorable pour le climat, rapporte TF1 Info.
"Le bilan de l'élevage bovin pour le climat est défavorable". Dans un rapport publié lundi 22 mai, la Cour des comptes n’y va pas par quatre chemins. Elle préconise tout simplement de réduire - rapidement - le nombre de vaches en France, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), résume TF1 Info, mardi. Un avis rendu public le même jour que le plan d’action gouvernemental en faveur du climat présenté par Élisabeth Borne. Celui-ci attend justement un effort important du secteur agricole, notamment en matière d’élevage et de recours aux engrais azotés.
Avec quelque 17 millions de vaches, la France est le premier producteur européen de viande rouge. Elle dispose également du deuxième plus gros cheptel de laitières, derrière l’Allemagne. A eux seuls, les bovins français produiraient 11,8% des émissions de GES. Si une partie du CO2 rejeté par les vaches est retenue par les prairies, celle-ci est insuffisante. Et le méthane (produit par le système digestif des ruminants) est un gaz doté d’un fort pouvoir réchauffant. En France, il est d’ailleurs responsable de 45% des émissions agricoles.
Passer à 13,5 millions de vaches
"Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (...) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel", insiste la Cour des comptes. S’appuyant sur un communiqué du ministère de l’Agriculture, elle explique que le nombre de vaches pourrait chuter à 15 millions en 2035 et à 13,5 millions d'ici à 2050. Si les bovins sont moins nombreux dans l’Hexagone depuis six ans (-6%), ce recul "reste subi et ne fait pas l'objet d'un véritable pilotage par l'État, au détriment des exploitants", ajoute l’institution.
Celle-ci conseille également aux Français de réduire leur consommation de bœuf. En étant en phase avec les recommandations des autorités de santé (un maximum de 500 grammes par semaine, un seuil dépassé par 28 % des adultes), la réduction du nombre de vaches permettrait à la France de rester souveraine en matière de viande rouge. Pour faire passer la pilule auprès des éleveurs, le rapport invite le ministère à "mieux accompagner les éleveurs les plus en difficulté", pour les aider à "se réorienter vers d'autres systèmes de production ou à changer d'orientation professionnelle".
publié le 23 mai à 13h10, Orange avec 6Medias