France

Trop de femmes sur la liste ? Des élections tournent au vinaigre entre deux puissants syndicats

© David Niviere/ABACAPRESS.COM - L'immeuble EDF à Saint-Denis près de Paris

France Inter révèle qu’à Saint-Denis, la CFDT assigne en justice la Fédération mines-énergie de la CGT pour demander l’annulation de l’élection de Laurence Bourgoin, élue représentante de la CGT en novembre dernier. La raison ? La liste des candidats comportait trop de femmes.

Deux syndicats vont se retrouver au tribunal de Bobigny le 6 février 2024. D’après une information de France Inter, mardi 16 janvier, la CFDT assigne en justice la Fédération mines-énergie de la CGT et demande l’annulation de l’élection de Laurence Bourgoin, élue représentante de la CGT en novembre dernier. Pourquoi ? La CFDT estime que Laurence Bourgoin et la Fédération mines-énergie de la CGT avaient trop de femmes sur leur liste des élections syndicales pour le site de Cap Ampère d'EDF, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. "Je le vis très mal, comme un coup bas contre une organisation syndicale, et contre une femme", déplore la principale intéressée.

La CFDT estime que la Fédération mines-énergie de la CGT n’a pas respecté la loi en constituant sa liste de candidats. Simon Franco-Ramos, secrétaire général de la CGT du site EDF Cap Ampère à Saint-Denis, reconnaît qu’ils ont présenté "60% de femmes et 40% d'hommes". Or, la CFDT estime que la liste aurait dû avoir "60% d'hommes et 40% de femmes", ce qui correspond au ratio identique des effectifs de l’entreprise. Mais une liste avec plus de femmes était un choix assumé et moderne", explique Simon Franco-Ramos.

Ce n’est pas une démarche générale de la CFDT

C’est la section locale de la CFDT qui a décidé des poursuites judiciaires précise Sébastien Michel, le représentant de la branche chimie-énergie de la CFDT. "Gêné par la situation, on ne peut que l'être", estime-t-il. Il précise qu’une fois que le mandat [d’un ou d’une élue, ndlr] "saute", la personne n’est pas remplacée et c’est donc "un représentant du personnel en moins." Au détriment des salariés.

publié le 16 janvier à 13h28, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux