France

Trop d’hélicoptères au-dessus de la presqu’île de Saint-Tropez ? Les autorités serrent la vis

La préfecture du Var a pris la décision mercredi 16 août de modifier un arrêté datant de juin 2022. Ainsi, le survol en hélicoptère de la presqu'île de Saint-Tropez est limité de façon plus importante. Cette décision vise à redonner de la tranquillité aux habitants de ce coin de paradis situé dans le sud de la France.

C'est une annonce qui devrait faire plaisir aux habitants de la presqu'île de Saint-Tropez. Jeudi 17 août, le ministre des transports Clément Beaune a annoncé, sur son compte X, la réduction massive des vols d'hélicoptères dans la presqu'île de Saint-Tropez, rapporte le Figaro. Le gouvernement tient ainsi ses promesses avec un arrêté administratif pris mercredi 16 août, et ce, afin d'atténuer les nuisances sonores et de garantir la tranquillité des habitants de ce lieu, très prisé par une clientèle riche en été. Ce nouvel arrêté vient donc durcir celui de l'année dernière. Huit communes sont concernées par cette restriction. Il s'agit de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.

Des règles qui varient

Désormais, le survol en hélicoptère du golf de Saint-Tropez, bien qu’autorisé, se voit impacté par des règles plus strictes. Néanmoins, il est important de différencier les vols à caractère strictement privé, de ceux effectués dans un but commercial, les règles n'étant pas les mêmes. Dans le détail, sur les périodes du 1er janvier au 30 avril et du 16 octobre au 31 décembre, "le survol d'hélicoptères privés sera interdit la nuit et limité à 4 par jour et à 8 par semaine", précisent nos confrères du Figaro. Quant aux vols commerciaux, ces derniers voient leur nombre réduit à 4 par jour et à 12 par semaine.

Durant la période estivale, bien que limitée, une légère augmentation des vols est toutefois en vigueur. Ainsi, du 1er mai au 15 octobre inclus, les vols privés ne pourront avoir lieu que de 10h à 13h, et de 16h à 20h. Le reste du temps, leur usage sera interdit. Les vols commerciaux, eux, seront possibles de 10h à 20h avec une limite hebdomadaire fixée à 14 mouvements, contre 20 l'année dernière, indique la préfecture du Var. Une limite qui tombe même à deux mouvements quotidiens à La Mole et Grimaud. De quoi redonner, un peu de calme et de quiétude dans ce petit coin du sud.

publié le 18 août à 10h25, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux