Trois universités françaises parmi les 100 plus réputées au monde

Trois universités françaises parmi les 100 plus réputées au monde
LE CNRS fait partie des établissements qui composent Paris Sciences et Lettres.

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 21h33

Le "Times Higher Education" a publié une liste des universités les plus réputées dans le monde. Trois établissements français y figurent, comme l'a repéré Le Figaro.

Si les universités américaines et britanniques occupent le haut du tableau, la France se fait tout de même remarquer en faisant entrer directement à la 38e place du classement, Paris Sciences et Lettres (PSL). Il s'agit en réalité du regroupement de 22 établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'Île-de-France, dont l'Institut Curie, l'Université Paris Dauphine et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).



Les deux autres établissements qui ont réussi à se classer dans le top 100 sont les universités Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et Paris-Sorbonne (Paris 4). Malgré ces bonnes nouvelles, il faut noter que deux établissements français sortent cette année du classement : Polytechnique et l'Institut européen d'administration des affaires (Insead).

«La France n'a pas été performante ces dernières années, déclare Phil Baty, éditeur au Times higher education. Mais le succès de PSL révèle cette année le prestige de nombreuses institutions phares de la capitale.» En effet, l'Hexagone est bien loin des Etats-Unis avec ses 42 universités, dont Harvard, MIT et Stanford qui occupent les trois premières places.

Le classement définitif sera publié en septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.