Trois nouvelles régions touchées par l’épidémie de bronchiolite
© ANDBZ/ABACA - Du 9 au 15 octobre, 1.950 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite.
La Guyane, les Pays de la Loire et la Bretagne sont passés en phase épidémique pour la bronchiolite, selon le dernier bulletin de Santé publique France, publié ce mercredi 18 octobre. Elles rejoignent l'Île-de-France, la Martinique et la Guadeloupe.
L’épidémie de bronchiolite gagne du terrain. L’infection respiratoire, qui touche surtout les bébés, est en effet passée en phase épidémique en Guyane, dans les Pays de la Loire ainsi qu’en Bretagne, rapporte Santé publique France dans son bulletin du 18 octobre, après avoir observé les indicateurs suivants : actes médicaux SOS Médecins, passages aux urgences et hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite. Ces trois régions rejoignent l'Île-de-France, la Martinique et la Guadeloupe, déjà classées rouge.
"Cinq régions sont en phase pré-épidémique", indique encore Santé publique France. Ces cinq régions, classées orange, sont le Grand-Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.
Appliquer les mesures barrières en présence de bébés
Du 9 au 15 octobre, 1.950 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite, et 597 ont été hospitalisés (+15% sur une semaine). "Dans ce contexte, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite", avertit aussi Santé publique France.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause de bronchiolite. Cette malade provoque des difficultés respiratoires chez les bébés et peut s’avérer dangereuse pour les nourrissons. La saison dernière, l'épidémie avait été d'une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de bébés dans des hôpitaux en crise persistante et déjà aux prises avec le Covid et la grippe.
publié le 18 octobre à 21h30, Maeliss Innocenti, 6Medias