Trois Français sur quatre jugent injuste la politique de l'exécutif, selon un sondage

Trois Français sur quatre jugent injuste la politique de l'exécutif, selon un sondage

Des promeneurs sur le Parvis des droits de l'Homme, en face de la Tour Eiffel, le 14 novembre 2017 à Paris

AFP, publié le jeudi 22 mars 2018 à 13h18

La politique menée par l'exécutif est conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron pour une majorité de Français (58%), mais ils sont de plus en plus nombreux à la trouver injuste (74%), selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Le sentiment d'injustice progresse de 6 points en trois semaines et touche désormais 74% des personnes interrogées, contre 25% pour lesquelles "les efforts sont équitablement répartis".

Pour une très large majorité (77%), la politique conduite est facteur de division, contre 22% seulement pour lesquels elle "rassemble les Français", selon cette enquête pour BFMTV.

Quatre Français sur dix (42%, sans changement) la jugent efficace "pour relancer l'économie" et plus généralement pour "améliorer la situation du pays" (40%, -2).

Concernant les réformes, pour deux Français sur trois (65%) le gouvernement "doit revoir l'orientation de sa politique" dans les semaines ou les mois à venir, contre 34% pour lesquels il doit conserver son orientation actuelle.

Au premier rang des mobilisations sociales, celle des personnels des EHPAD (maisons de retraite) est soutenue ou inspire de la sympathie à 86% des personnes interrogées. Soutien massif également des Français à l'égard des retraités (81%).

Ils sont plus partagés en ce qui concerne les fonctionnaires : si 48% d'entre eux soutiennent ou ont de la sympathie pour leur mobilisation, 38% y sont opposés ou hostiles et 13% indifférents.

Les opinions négatives sont en revanche majoritaires sur la mobilisation des agents de la SNCF (49%), mais 38% des personnes interrogées la soutiennent et 12% y sont indifférents.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
112 commentaires - Trois Français sur quatre jugent injuste la politique de l'exécutif, selon un sondage
  • Pour les français , quand l'Etat prend de l' argent aux autres , c'est juste ! quand c' est à eux , c'est injuste !Quand ils reçoivent des services et des aides , c'est juste ! quand ils doivent " passer à la caisse" , c' est injuste ! Le français à des "droits" mais il préfère que ce soit " les autres" qui les financent .

  • Comment voulez vous juger juste la politique du roi Emmanuel et de sa Cour !
    Les Faibles et les moyens sont toujours plus faibles et pauvres !
    Les millionnaires de ce gouvernement sont toujours plus riches et plus forts !
    Les retraités sont mis au banc de la République !
    Attendons les prochaines élections pour jeter ces parvenus qui veulent nous écraser !

  • en mélangeant, selon l'expression, des choux et des carottes (mais aussi en y ajoutant d'autres légumes) on peut effectivement atteindre cette proportion de 75 %

  • la dette publique atteint 2226 milliards

  • Madame Penicaud n'à pas voté pour Macron par dépit et je pense
    qu'aux prochaines élections ,elle le soutiendras encore.