Transports : un "coupon d'accès" nécessaire pour prendre le TER dans plusieurs régions

Transports : un "coupon d'accès" nécessaire pour prendre le TER dans plusieurs régions©Panoramic

, publié le vendredi 08 mai 2020 à 18h21

A partir du lundi 11 mai, il faudra présenter un "coupon d'accès" pour monter dans les TER de quatre régions. Les Hauts-de-France, le Centre, la Normandie, l'Occitanie sont concernés par cette mesure.

Lundi 11 mai, date du déconfinement progressif, la France va peu à peu commencer à revivre.

Mais, dans ce "monde d'après", de nombreux nouveaux usages vont faire leur apparition. Parmi eux, l'obligation de présenter un "coupon d'accès" en plus de son billet pour pouvoir prendre le TER. Ce nouveau système, mis en place dans les Hauts-de-France, le Centre, la Normandie et l'Occitanie, aura pour but de limiter la fréquentation des trains.



Chaque usager qui souhaite prendre le TER  dans les régions concernées devra télécharger ce fameux coupon sur le site de la SNCF au minimum trois jours avant la date de son voyage. Dans ces régions, tous les trajets ne seront pas soumis à cette règle et la réservation de ces nouveau documents sera gratuite. Mais attention : le nombre de coupons disponibles sera restreint. "Il n'y en aura pas pour tout le monde", a d'emblée prévenu Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France chargé des transports, au micro d'Europe 1.

"Un système contraignant"

D'après l'élu, ce système est "contraignant", mais c'est le prix de la sécurité. "Il va falloir s'organiser, et les gens doivent accepter de ne pas pouvoir monter dans les trains comme avant", a-t-il poursuivi sur Europe 1. Comme l'a repéré Cnews, la région de Franck Dhersin, les Hauts-de-France, a d'ores-et-déjà mis en ligne une page internet où il possible de voir les trajets concernés et, dans le cas échéant, télécharger son coupon d'accès. Les trois autres régions devraient suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.